Nouveauté

Des mélanges de noix « genrés »

Après les rasoirs roses pour les femmes, voici les mélanges de noix et de fruits séchés « pour elle seulement ». Central Roast, une entreprise ontarienne, propose, selon l'emballage : « Une nouvelle gamme : Femmes, de délicieuses collations nutritives conçues pour les femmes. »

Trois variétés pour femmes sont offertes : Éclat, Équilibre et Vitalité. Au supermarché, La Presse+ a aussi trouvé un « Mélange énergétique pour homme », dont le site internet de Central Roast ne fait curieusement pas mention.

« Mon doux, c’est donc bien niaiseux comme produit genré », a réagi Isabelle N. Miron, cofondatrice du blogue Je suis féministe, après avoir appris l’existence de mélanges pour femmes. « Non merci ! », lance-t-elle à Central Roast.

Pour « une peau fabuleuse »

Le mélange Éclat, composé de noix, de graines de citrouille, de poudre de vin rouge et de chocolat noir, permet de « manger en vue d’avoir une peau fabuleuse », selon Central Roast. La variété Équilibre, avec amandes, grenade, pomme, cannelle et gingembre, « est le mélange parfait pour équilibrer votre vie ». Quant à la version Vitalité, avec chocolat noir, canneberges, graines de citrouille, noix de soya, cerises et pistaches, elle vise à « améliorer votre santé et votre bien-être ».

Le mélange énergétique pour homme espère plutôt « donner de l’énergie à votre corps quand vous faites du vélo, l’aider à développer ou réparer des tissus, ou une délicieuse gâterie en milieu de journée [sic] ».

Collations nutritives

« Les produits Central Roast constituent de bonnes collations nutritives, mais je trouve cela dommage qu’ils soient catégorisés par genre, indique Catherine Paul, nutritionniste chez KinéCible. Et, surtout, qu’on associe la beauté aux femmes et l’énergie aux hommes. C’est vraiment une méthode de marketing ! »

La nutritionniste a analysé le mélange pour femmes Vitalité.

« Oui, les ingrédients sont intéressants, mais autant pour les hommes. »

— Catherine Paul, nutritionniste

« Par exemple, les antioxydants contenus dans les canneberges auront des effets bénéfiques contre les radicaux libres autant chez les femmes que chez les hommes », illustre-t-elle.

Seule exception : les noix de soya, qui « seraient bénéfiques pour soulager quelques symptômes de la ménopause », un état qui ne touche que la population féminine.

« Central Roast a été développé de la même manière que la section des vitamines et des suppléments d’un magasin d’aliments naturels, indique Erin Saccomano, chef de marque chez Green Space Brands, propriétaire de la marque. Notre objectif a toujours été d’encourager les gens à considérer leur nourriture comme un médicament, plutôt que de chercher une pilule ou des suppléments. Vous voulez une collation pour avoir de l'énergie ? Nous en avons. Pour la concentration mentale ? Nous avons ça aussi. »

« Le même esprit est derrière nos produits pour hommes et femmes, poursuit Mme Saccomano. Tout comme une multivitamine est formulée pour les hommes ou les femmes, ces mélanges contiennent des ingrédients qui ciblent des besoins spécifiques. »

Sans danger pour l’autre sexe

Un homme peut-il grignoter sans crainte un mélange « féminin », et vice-versa ? Évidemment !

« Le mélange de noix et graines pour hommes est très similaire au Vitalité pour femmes », analyse Mme Paul. Par portion d’un quart de tasse (30 g), le produit pour hommes fournit 10 calories de plus, 2 g de glucides de plus et la même teneur en protéines. Mangez celui qui vous fait envie, peu importe votre sexe.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.