Actualités

La Banque du Canada veut freiner les hommages à M. Spock sur les billets de 5 $

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas illégal de dessiner sur un billet de banque. Mais la Banque du Canada a tout de même demandé à ceux qui « spockent » leur billet de 5 $ de retenir leurs élans nostalgiques à l’égard du célèbre personnage de Star Trek.

SPOCK YOUR FIVE

C’est le nom d’une pratique qui a commencé il y a quelques années et qui consiste à modifier l’image du premier ministre Wilfrid Laurier sur un billet de 5 $ canadien pour le transformer en M. Spock. Une page Facebook du même nom a même été créée en 2008.

POURQUOI EN PARLE-T-ON MAINTENANT ?

Leonard Nimoy, qui a incarné le personnage dans la série culte, est mort la semaine dernière. Le phénomène a dès lors connu un regain d’intérêt, des internautes comme l’entreprise Canadian Design Resource ayant lancé un appel en ce sens.

N’EST-IL PAS ILLÉGAL DE DESSINER SUR UN BILLET DE BANQUE ?

La Banque du Canada a causé une certaine surprise lundi en précisant que le fait de dessiner sur un billet de banque n’est pas illégal, contrairement à la croyance populaire.

C’EST DONC LÉGAL ?

Oui. « Cependant, il existe des raisons importantes d’éviter de pareilles pratiques », a rappelé une porte-parole de la Banque. Ces raisons vont du respect des symboles canadiens au risque que les billets ne soient pas acceptés comme paiement.

L’APPEL DE LA BANQUE SERA-T-IL ENTENDU ?

Pas sûr. Un porte-parole de l’entreprise Canadian Design Resource, qui a encouragé les internautes à honorer Leonard Nimoy, s’est réjoui de voir des gens prendre part à une conversation mondiale en y ajoutant du contenu canadien – avec humour. « Ça va, Banque du Canada. N’ayez pas peur ! Sir Wilfrid Laurier comprendrait… », a lancé Todd Falkowski.

QU’EN PENSE WILFRID LAURIER ?

Sur Twitter, le premier ministre mort en 1919 s’est dit « honoré » que tant de gens aient pensé qu’il ressemblait à Spock. Mackenzie King a d’ailleurs ri de la situation : « @PMLaurier, apparemment les gens ne violent pas la loi quand ils dessinent sur ton visage ! »

POURQUOI LE BILLET DE 5 $ CANADIEN ?

Certains ont essayé de faire la même chose avec des billets de banque américains ou australiens, mais l’image des anciens présidents ou de la reine Élisabeth II n’ont pas donné d’aussi bons résultats. Laurier a même une certaine ressemblance avec le sorcier Severus Rogue, de la série Harry Potter, à en juger par d’autres gribouillages sur des billets de cinq…

QU’EN PENSE L’OPPOSITION ?

Bonne question ! « C’est révélateur de la force des réseaux sociaux. […] Et c’est le défi en politique : de réagir avec souplesse et rapidité devant les enjeux qui vont de plus en plus vite », a indiqué le porte-parole du NPD dans le dossier du patrimoine, le député Pierre Nantel.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.