UN AUTOMNE FOISONNANT DE FESTIVALS AU QUARTIER DES SPECTACLES

Parce qu’à l’automne la nature n’est pas la seule à être haute en couleur ! Rendez-vous au Quartier des spectacles pour profiter des nombreux festivals de cinéma et de musique, tous aussi éblouissants que passionnants !

DU CINÉMA DE GRANDE QUALITÉ

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) offre une programmation des plus novatrices du 5 au 16 octobre. En plus des courts et longs métrages originaux et diversifiés, cette 45e édition présente FNC eXPlore, un parcours immersif de réalité virtuelle gratuit, à la Grande place du Complexe Desjardins et à la SAT.

Déjà à sa 15e édition, SPASM est le festival de cinéma le plus éclaté de Montréal. Soirées cabaret et partys légendaires sont au menu du 20 au 29 octobre, sans oublier la traditionnelle Grande Soirée Horreur au Club Soda.

Du 3 au 13 novembre, le festival Cinemania réunit une fine sélection de films venant de toute la francophonie et plusieurs jamais vus auparavant au pays. Lors de cette 22e édition, Cinemania accueille, en collaboration avec la Sodec, les Rencontres de Coproduction Francophone 2016 (RCF).

Chaque année, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) informent et fascinent le public. En 2016, ce sera du 10 au 20 novembre que l’on pourra voir, entre autres, 8 films liant art et politique. La programmation complète sera dévoilée le 19 octobre.

Du 23 au 27 novembre, les Sommets du cinéma d’animation proposent les meilleurs films animés d’ici et d’ailleurs. Présentés par la Cinémathèque québécoise, on pourra aussi assister à des expositions, des rencontres, des ateliers, et bien sûr voir la sélection de films en compétition. Programmation détaillée divulguée le 1er novembre.

DES SPECTACLES ENVOÛTANTS

Réservez vos soirées des 13, 14 et 15 octobre ! Le Festival burlesque de Montréal vous prépare un divertissement riche en paillettes et bas résilles, digne des plus grands cabarets de l’époque.

Le 17e Festival du monde arabe de Montréal promet de vous enchanter encore une fois cette année. Cinéma, musique, danse et bien plus sont au programme du 28 octobre au 13 novembre.

DE LA MUSIQUE MAGISTRALE

Du 3 au 13 novembre, place au Coup de cœur francophone. Artistes de la scène nationale et internationale se retrouvent à Montréal pour présenter plus de 100 spectacles.

Les festivals M pour Montréal (16 au 19 novembre) et Mundial Montréal (15 au 18 novembre) s’unissent pour vous présenter Poirier Migration Soundsystem avec Boogat et Sonido Pesao le 18 novembre au Club Soda, une soirée inévitablement festive !

Après 10 ans d’existence, la popularité du Festival Bach de Montréal ne se dément pas. D’un concert à l’autre, chefs et musiciens rendent hommage aux œuvres de ce grand compositeur. Du 18 novembre au 4 décembre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.