Ski de fond

Marie Corriveau a appris à la dure

QUÉBEC — « J’ai donné tout ce que j’avais. Ça goûte pas mal le sang en ce moment dans ma bouche. »

C’était facile de la croire sur parole : Marie Corriveau, l’un des plus beaux espoirs du ski de fond féminin au pays, était à bout de souffle et haletante en répondant aux questions des journalistes.

Hier lors du sprint, elle a fini au 63e rang sur 69 fondeuses. Elle avait fini 67e à Gatineau et 72e à Montréal. Pour plusieurs athlètes, ces résultats seraient décevants. Mais pour Marie Corriveau, ils sont plutôt encourageants. C’est qu’à 18 ans, elle est encore extrêmement jeune et personne ne sait encore où s’arrêtera son développement.

« Le Tour est fini pour moi, je n’irai pas à Canmore. Je pense que j’ai vécu les expériences que j’avais à vivre, dit-elle. Pour le moment, ça ne donne plus grand-chose que je prenne le départ. Mais j’ai vraiment eu du fun. Les trois courses que j’ai faites étaient exceptionnelles. »

Lors des trois premières étapes du Tour de ski du Canada, Corriveau a pu se mesurer aux meilleures de la planète, comme la Norvégienne Therese Johaug. « C’était fou ! Juste de m’entraîner à côté d’elles. Des fois quand je faisais de l’intensité à l’entraînement, je les dépassais. J’étais comme " haha, je la rattrape ! ". »

« Ce sont des filles que je regarde à la télé ! Là, je vais pouvoir me dire que j’ai skié à côté d’elles, coursé contre elles. Ça me rapproche de mon but ultime, je me dis que je ne suis pas si loin que ça. »

— Marie Corriveau

Marie Corriveau est originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges, comme Alex Harvey. « Marie s’entraîne comme moi au centre d’entraînement Pierre-Harvey. Je l’ai vue grandir, je connais bien ses parents, explique Harvey. On habite dans le même quartier. Marie, c’est un des meilleurs talents qu’on a vus chez les filles depuis longtemps. »

Corriveau va maintenant se concentrer sur les championnats nationaux, qui auront lieu dès le 16 mars, au Yukon. Elle va ensuite subir une opération pour régler son syndrome du compartiment des loges, une condition fréquente en ski de fond, quand le sang peine à se rendre aux membres inférieurs. La saison prochaine sera donc révélatrice pour la jeune skieuse.

« Elle a encore un an ou deux dans la catégorie junior. Elle a beaucoup de potentiel. Elle est capable de s’entraîner avec des filles de deux ou trois ans de plus qu’elle et rivaliser, note Alex Harvey. Le ski de fond est un sport où il faut s’entraîner beaucoup. Mais je pense qu’elle a la motivation pour faire le travail. »

Une histoire de gruyère

Au début de la saison, un nouveau commanditaire s’est associé à la Coupe du monde de ski de fond et les fondeurs les plus gourmands s’en sont réjouis. Désormais, pour chaque podium, ils recevraient un énorme morceau d’une meule de gruyère. « L’année dernière, quand on a commencé à parler d’une possible commandite, les skieurs étaient vraiment excités. On aimait l’idée de gagner un bout de fromage ! », lance Alex Harvey. Le fondeur québécois a d’ailleurs reçu un morceau en Finlande, en novembre, après avoir terminé au deuxième rang d’une course. Comme à toutes les épreuves depuis le début de la saison, les vainqueurs sont montés sur le podium avec leur bout de meule, dans une scène improbable. « Il m’en reste encore pas mal. Je pense que ça fait trois ou quatre kilos, ce morceau-là », dit-il. Mais que font les meilleurs fondeurs du circuit avec tout ce fromage ? La Norvégienne Therese Johaug a 16 victoires cette saison et autant de bouts de fromage. « Je pense qu’ils donnent du fromage aux farteurs, explique Harvey. Sur l’équipe norvégienne, il y a 24 farteurs. Alors souvent, ils leur donnent un morceau de fromage pour les remercier. » Ce mystère fromager est donc résolu.

Vite comme une Norvégienne

La Norvégienne Maiken Caspersen Falla a fini deuxième du sprint féminin hier à Québec, juste derrière la Suédoise Stina Nilsson. C’était assez pour permettre à la skieuse de 25 ans de gagner le petit globe de cristal remis à la meilleure sprinteuse de la saison. Elle est ainsi la première athlète de la saison de ski de fond à s’assurer d’un globe de cristal. Rappelons qu’il existe trois classements chez les hommes et les femmes : celui du général, celui de la distance et celui du sprint. Caspersen Falla avait gagné l’or en sprint aux Jeux de Sotchi.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.