Mon clin d'Œil

Selon un sondage, 90 % des gens ne croient plus les sondages.

OPINION CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Prêts pour un virage ambitieux

Les prochaines décennies seront marquées par notre capacité à relever un grand nombre de défis. Les changements climatiques en sont un, tout comme l’atteinte d’une croissance prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux.

Avec de nombreux dirigeants d’organisations canadiennes, nous rendons publique ce matin une lettre adressée aux premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux, les encourageant à dévoiler prochainement, tel qu’ils s’y sont engagés, un plan pancanadien en matière de climat et de développement durable. Ensemble, nos organisations comptent plus de 1 million d’employés et des revenus dépassant les 300 milliards.

Nous souhaitons que ce plan soit ambitieux, de nature à nous rendre plus concurrentiels et prêts à saisir les occasions d’affaires que présente une économie faible en carbone. Ce plan doit aussi démontrer que nous participons pleinement à l’effort planétaire pour combattre les changements climatiques et s’y adapter. Il doit, enfin, nous engager dans une transition inclusive, afin que tous les Canadiens, y compris les peuples autochtones, en tirent des bénéfices pour leur qualité de vie. Les mesures qu’il contiendra devront ainsi être adaptées aux réalités locales et régionales.

Chacun est appelé à mettre l’épaule à la roue, entreprises, organisations et institutions dans tous les secteurs de la société. Nous aurons besoin de plus d’actions concrètes, de nouvelles technologies, de nouveaux produits financiers et de nouvelles façons de faire pour atteindre les cibles de l’Accord de Paris.

Chez Desjardins, nous croyons fermement que nous pouvons contribuer à ce virage en mettant à contribution notre groupe financier coopératif dont le leadership en faveur d’une économie faible en carbone est reconnu. Notre offre de produits financiers verts et solidaires qui présentent des solutions à nos membres particuliers et entreprises pour réduire leur empreinte carbone, notre implication dans des projets innovants comme la Coop Carbone, un nouvel outil financier dans le cadre du marché du carbone québécois, nos investissements dans de grands projets d’infrastructures d’énergie renouvelable, de même que notre volonté d’intégrer graduellement les facteurs d’investissement responsables ESG à la gestion de placements de nos fonds propres le démontrent clairement.

Vers une économie forte, inclusive et verte

Au Québec, l’action fait aussi consensus, et nous obtenons des résultats que plusieurs peuvent nous envier. Nos émissions de gaz à effet de serre décroissent, y compris nos émissions industrielles, tandis que notre PIB augmente. Notre production industrielle est une des plus vertes au monde et le secteur des technologies propres est solide, diversifié et en croissance.

Le marché de carbone Québec-Californie est parmi les plus sophistiqués du monde et nous comptons bon nombre d’entreprises, d’institutions financières, d’investisseurs et d’organisations environnementales qui ont pris le virage vers une économie propre, comme l’Association de l’aluminium du Canada, BioAmber, Cascades, Cycle Capital Management, Mouvement Desjardins, Enerkem, Équiterre, Gaz Métro, Hydro-Québec, Fondaction CSN et Tembec, tous signataires de la lettre acheminée ce matin à l’attention des premiers ministres.

Nous souhaitons que les premiers ministres sachent que le plan pancanadien est attendu, et qu’un fort consensus au Canada se dégage en faveur de mesures résolues et ambitieuses. Nous nous engageons à contribuer à l’accélération de ce mouvement.

* À l’initiative de la coalition IntelliProspérité, 67 signataires dirigeants d’organisations canadiennes rendent publique une lettre adressée aux premiers ministres fédéral, provinciaux et territoriaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.