EXPÉRIENCE

Un mois dans les vêtements de Zuckerberg

T-shirt gris, jeans foncé :

nos journalistes ont joué le jeu

et se sont habillés comme Mark Zuckerberg chaque jour durant

le mois de mars. Compte rendu de deux expériences bien différentes.

EXPÉRIENCE

PASSER INCOGNITO

29 FÉVRIER

Notre petite expérience débute demain. Je regarde les vêtements qui m’accompagneront durant les prochaines semaines… Déjà, le gris du chandail me déprime. Je crains de me faire remarquer à force d’être habillée de la même façon. Que vont penser les gens ? Comment pourrais-je ajouter de la variété à mon uniforme ? Avec des accessoires, pardi ! Les foulards colorés seront mes fidèles alliés pour traverser le mois.

3 MARS

Une collègue me complimente à propos de mon foulard. Deux jours plus tôt, elle avait aussi aimé une de mes écharpes. Aucun commentaire sur mon chandail, toutefois. Je passe toujours incognito.

8 MARS

C’est mon anniversaire ! La bonne humeur est au rendez-vous. Dans la garde-robe, les robes me font de l’œil. Cette occasion spéciale mérite d’être soulignée avec des vêtements appropriés, mais l’expérience l’interdit. Les sorties de la semaine se font donc avec mon terne chandail gris. Constat : mon habillement est souvent le reflet de mon humeur, mais impossible ici de l’exprimer comme je le souhaite. Finalement, je râle un peu.

16 MARS

J’ai l’impression d’être habillée en pyjama ; mon uniforme est en « mou ». Point non négligeable, toutefois : je ne peux nier le gain de temps en matinée. Impossible de changer de tenue une ou deux (ou trois) fois. Résultat : pas besoin de courir pour attraper le bus.

22 MARS

Je commence à apprécier l’expérience. Plus besoin de penser pour s’habiller, c’est devenu un automatisme. C’est moins compliqué le matin. Et en plus, je ne me soucie plus de ce que pensent les autres. C’est mon uniforme et je n’y peux rien. Ainsi l’a décidé Mark Zuckerberg.

30 MARS

Cette petite expérience me fait réfléchir. Ai-je vraiment besoin de tous mes vêtements ? Pourquoi tous ces achats ? Je réalise que quelques tenues suffisent. Est-ce cela qu’on appelle le brainwashing ?

31 mars

Finalement, l’expérience se termine sans trop de heurts. Je fais mon coming out aux collègues et je réalise que personne n’a rien remarqué ! Conclusion ? On accorde beaucoup trop d’importance à son apparence, alors que souvent, personne n’y prête attention. Mais déjà, je réfléchis… que vais-je mettre demain ?

EXPÉRIENCE

UNE CHOSE EN MOINS

1er MARS

Achat d’une flopée de t-shirts gris et de jeans dans une boutique du centre-ville de Montréal. La caissière n’a pas paru surprise par ces articles identiques. L’idée de toujours porter les mêmes vêtements est peut-être plus populaire qu’on ne le croit ? Ou bien l’achat compulsif est pandémique. Je penche pour la seconde explication.

7 MARS

Premier lundi de l’expérience. Une tempête de neige promet des routes engorgées ce matin. C’est le premier matin où je constate qu’enfiler un t-shirt et un jeans en moins de 30 secondes est très pratique. Je n’ai jamais été obsédé par la mode, et l’efficacité a toujours eu le dessus, mais là, l’efficacité est poussée à un tout autre niveau.

9 MARS

Lancement du livre d’une amie dans le Vieux-Montréal. Les gens ont fait un effort pour bien s’habiller, mais j’ai toujours mon t-shirt gris. Disons que je me suis déjà senti plus « gagnant » en agréable compagnie, même si personne ne semble faire attention à mon accoutrement. Aussi : ma blonde a commencé à m’appeler Mark Zuckerberg.

14 MARS

Ce matin, je regarde avec un brin d’envie mes chemises qui patientent dans ma garde-robe. Un brin seulement. J’attrape un t-shirt et continue ma journée.

21 MARS

Enfiler mes vêtements le matin est devenu aussi automatique que de me brosser les dents. J’ai plus de temps : pas de chemise à repasser entre deux cuillerées de céréales. Je repense à cette phrase de Matilda Kahl, la directrice artistique new-yorkaise qui porte les mêmes vêtements chaque jour depuis des années (voir onglet suivant) : « Avez-vous déjà établi un paiement automatique de facture sur le Net ? Est-ce que ça vous a plu d’avoir une chose en moins à vous soucier chaque mois ? » C’est exactement comment je me sens. Une chose en moins à me soucier chaque jour.

26 MARS

Brunch de Pâques chez la belle-famille. Finalement, je ne me sens pas mal d’être en t-shirt. Un t-shirt gris foncé porté avec un jeans propre est un uniforme qui marche pour presque toutes les occasions. Mark Zuckerberg a peut-être une garde-robe minimaliste, mais cette expérience suggère qu’il ne l’a peut-être pas choisie au hasard.

31 MARS

Le dernier jour de notre petit défi. Je demande à ma patronne si elle a remarqué que je m’étais habillé tous les jours de la même façon depuis un mois. Elle éclate de rire, et finalement dit « non ». Voilà, messieurs, dames. Personne ne remarque. Je crois que j’ai trouvé mon nouvel uniforme pour le travail. Je retourne à la boutique ce soir acheter d’autres t-shirts gris.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.