LE ROI DES POISSONS

Le saumon à son meilleur

Avec son goût tout en équilibre qui charme aussi bien le palais des petits que celui des grands, sa chair tendre et rosée, son épatante polyvalence et ses vertus nutritives, le saumon est une vedette incontestable des comptoirs de poissonnerie. Découvrez-en plus sur le saumon avec ces conseils de nos poissonniers Metro.

Sous toutes ses formes

Cuit et présenté entier sur une assiette de service, le saumon en met plein la vue. Il suffit de le cuire au four 45 minutes – le temps de prendre l’apéro ! – et le tour est joué. En darnes, il se manipule aisément dans la poêle ou sur le barbecue sans que sa chair ne se défasse vu l’épaisseur des tranches. Pour une darne de 1 po, comptez de 10 à 12 minutes, soit le même temps de cuisson pour les filets cuits au four à 350 °F.

Rapido presto !

Comme il cuit vite, le saumon est un précieux allié les soirs pressés, même pour les moins expérimentés en cuisine. Il existe toutes sortes de façons de l’apprêter pour souligner son caractère. Par exemple, la cuisson à la vapeur ou en papillote (enveloppé dans du papier d’aluminium, accompagné de légumes et d’aromates) ne requiert aucun corps gras et préserve la saveur naturelle ainsi que les nutriments du poisson.

Un invité d’honneur

À court d’inspiration pour le souper ? Pensez saumon ! Cuit en morceaux dans une onctueuse sauce à la crème, il accompagne bien les pâtes. Mariné dans une préparation aux parfums d’érable et de chipotle, puis grillé, il se transforme en une garniture originale pour une soirée tacos. Même le classique pâté chinois peut être revisité grâce à ce poisson qui se combine aisément à une purée de pommes de terre.

Un monde de saveurs

Le saumon se révèle aussi savoureux en mode sucré par exemple mariné dans une préparation à base de miel, que rehaussé de parfums d’ailleurs, servi avec une mayonnaise au gingembre et à la lime. Il flirte volontiers avec les herbes et les épices pour nous transporter ailleurs – une garniture de basilic pour l’Italie, du cumin pour l’Inde.

Tout prêt tout frais

Pas le temps de cuisiner ou envie de vous en remettre à la créativité des chefs poissonniers Metro ? Avec les options déjà préparées en magasin de la gamme Tout prêt tout frais, tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir votre saumon. Entre le pavé mariné façon général Tao et celui garni de brie et de canneberges, la galette au chipotle et érable et le tournedos farci aux crevettes, vous avez l’embarras du choix !

Vous avez dit sockeye ?

Le saumon sockeye, que l’on qualifie aussi de « saumon rouge », provient du Pacifique, plus précisément de l’Alaska. Bourré d’oméga-3, de protéines et de vitamine D, le sockeye se cuisine de la même manière que le saumon de l’Atlantique, et possède une chair plus rouge, moins grasse et plus goûteuse que celui-ci.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.