HOCKEY JUNIOR  SÉRIES DE LA LHJMQ

Portrait du deuxième tour

Après deux surprises et la frousse qu’ont eue les Remparts en première ronde, voici un coup d’œil sur les quatre séries au menu du deuxième tour dans le circuit Courteau.

Océanic de Rimouski (1) contre Olympiques de Gatineau (14)

Confrontations en saison : 3-1 en faveur de l’Océanic

JOUEURS À SUIVRE

Jan Kostalec (Océanic)

Élu meilleur défenseur de la LHJMQ, Kostalec devra briller pour aider son équipe à contenir la surprenante attaque des Olympiques. Ces derniers ont vu 10 joueurs réussir au moins un but face à l’Armada. Kostalec devra notamment avoir à l’œil l’ex-Drakkar Valentin Zykov.

François Brassard (Olympiques)

Il a connu ses meilleurs moments de la saison au premier tour devant la rapide attaque de l’Armada. Un défi différent l’attend face à l’Océanic, qui dispose d’une offensive à la fois plus lourde et plus diversifiée.

Analyse : C’est à partir de la deuxième ronde que l’Océanic de Rimouski, champion de la saison régulière, sera mis à l’épreuve. Les Olympiques représentent l’équipe de l’heure dans le circuit, et ils ont déjà un champion de division à leur tableau de chasse ce printemps. La guerre psychologique entre les pilotes Serge Beausoleil et Benoît Groulx sera intéressante à suivre. Groulx a assené le premier coup droit cette semaine en lançant que son club avait éliminé l’équipe la plus difficile à affronter du circuit (Armada) et qu’elle s’attaquait maintenant à la plus talentueuse. La série entre les deux clubs en 2013 avait fait couler beaucoup d’encre, et les Olympiques avaient créé une certaine surprise en s’imposant. Cette fois, l’Océanic semble miser sur plus de profondeur que ses rivaux à toutes les positions.

Prédiction : Océanic en 7

Wildcats de Moncton (2) contre Mooseheads d’Halifax (12)

Confrontations en saison : 6-3 en faveur des Wildcats

JOUEURS À SUIVRE

Conor Garland (Wildcats)

Nommé le joueur le plus efficace dans le circuit au Gala des Rondelles d’Or, l’Américain n’a pas été brillant face aux Saguenéens. Garland devra en donner plus face aux Mooseheads pour permettre à son club d’atteindre le carré d’as.

Nikolaj Ehlers (Mooseheads)

Il est en mission depuis le début des séries ! Il a amassé 15 points au premier tour face aux Cataractes, dont le but gagnant en prolongation lors du septième match. Peut-il soutenir cette cadence infernale ?

Analyse : Cette série a tous les éléments pour enflammer les Maritimes au cours des 10 prochains jours. Des ténors offensifs, deux bons gardiens et une rivalité tenace entre les deux clubs. Les Mooseheads ont prouvé au premier tour qu’ils méritaient mieux qu’une 12e place au classement général. En revanche, ils ont brûlé pas mal d’énergie contre les Cataractes. Les Wildcats entament le duel frais et dispos, avec l’avantage de la glace. La série s’annonçant longue, ces deux derniers éléments vont faire pencher la balance en direction des hommes de Darren Rumble.

Prédiction : Wildcats en 7

Remparts de Québec (4) contre Islanders de Charlottetown (9)

Confrontations en saison : 1-1

JOUEURS À SUIVRE

Anthony Duclair (Remparts)

Incroyable, Duclair apparaît au 11e rang des marqueurs de son équipe après la première ronde. Il est ralenti par une blessure, certes, mais ça n’explique pas tout. Avec Guillaume Gauthier, c’est le seul joueur régulier de l’équipe qui arrive en deuxième ronde avec un différentiel négatif. Duclair doit en donner plus.

Michael MacCallum (Islanders)

C’est l’Andrew Hammond de la LHJMQ ! Personne ne connaissait ce gardien avant que Mason McDonald ne tombe au combat. Or quand la porte s’est ouverte devant lui, MacCallum l’a défoncée. Il se pointe en deuxième ronde au sommet des gardiens du circuit pour la moyenne (1,70) et le pourcentage d’efficacité (,952). Si le conte de fées se poursuit, les Remparts seront dans le pétrin !

Analyse : Les Remparts ont évité de justesse la catastrophe au premier tour. Bonne nouvelle pour le club hôte de la Coupe Memorial, il croise l’équipe la moins dangereuse de celles qui ont atteint le deuxième tour. C’est la première fois depuis 2004 que les Islanders gagnent une ronde de série. Leur noyau de jeunes élevés par Gordie Dwyer n’est pas encore parvenu à maturité. Reste que les Islanders sont imposants et pourraient faire souffrir physiquement les hommes de Philippe Boucher, si ces derniers laissent traîner les choses.

Prédiction : Remparts en 5

Foreurs de Val-d’Or (6) contre Drakkar de Baie-Comeau (7)

Confrontations en saison : 2-0-1 en faveur des Foreurs

JOUEURS À SUIVRE

Nicolas Aubé-Kubel (Foreurs)

Il a été le joueur le plus utile à son équipe contre les Huskies. Il a marqué à forces égales, en avantage et en désavantage numérique. Les matchs seront moins offensifs face au Drakkar, mais va-t-il tout de même trouver une façon d’aller chercher les buts déterminants ?

Philippe Cadorette (Drakkar)

Il va faire face à une attaque redoutable, celle des Foreurs. Ses performances vont dicter l’allure de la série. Cadorette sera mis à l’épreuve de toutes parts !

Analyse : Voilà une reprise de la finale de l’an passé. Les deux clubs ont changé, évidemment. Mais il reste un noyau dans chaque équipe qui a vécu ce grand moment. Et il y a aussi Marco Pietroniro, qui secondait Mario Durocher l’an dernier avec les champions en titre, et qui se retrouve à la tête du club ennemi. Flammèches à prévoir, de même qu’une longue série entre deux équipes bâties différemment. Le Drakkar mise sur un leader exceptionnel en Jérémy Grégoire, et sur la meilleure paire de jambières. Voilà deux facteurs importants qui militent en faveur du Drakkar.

Prédiction : Drakkar en 6

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.