Le Carnet des affaires

Un don important permet la création d’une nouvelle chaire de recherche à Polytechnique Montréal. Humania Assurance recrute une nouvelle vice-présidente adjointe pour ses ressources humaines. Boralex annonce une transition à sa direction financière. Et TACT Intelligence-conseil accorde des promotions.

Engagement social

Le fondateur de 5N Plus donne près de 2 M $ pour la création d’une chaire à Polytechnique Montréal. C’est par l’entremise de sa fondation familiale que Jacques Lécuyer a versé 1  875 000 $ de dollars à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pour la création de la Chaire philanthropique en génie des matériaux. La Fondation Famille Jacques Lécuyer soutient ainsi la création de nouvelles activités de recherche dans les secteurs de la fabrication additive et du recyclage des matériaux, notamment des déchets miniers et industriels. Le fondateur de 5N Plus a étudié au bac en génie métallurgique à Polytechnique, en plus d’y faire sa maîtrise. Il a ensuite obtenu un doctorat de l’Université de Birmingham, en Angleterre. Jacques Lécuyer a présidé 5N Plus jusqu’en 2015. Il en a fait un important fournisseur de métaux spéciaux, d’alliages et de produits chimiques.

Arrivée

Isabelle Portelance nommée vice-présidente adjointe, ressources humaines, chez Humania Assurance. Directrice, partenaire ressources humaines chez Manuvie depuis 2017, Isabelle Portelance passe chez Humania Assurance. La nouvelle vice-présidente adjointe, ressources humaines, apporte chez son nouvel employeur une solide expertise, acquise depuis plus de 15 ans auprès de diverses entreprises. Elle a notamment œuvré auprès de Cogeco Connexion, où elle occupait le poste de directrice, transformation organisationnelle, et chez TC Média, où elle a été chef des ressources humaines. Conseillère en ressources humaines agréées (CRHA), Isabelle Portelance est diplômée en relations industrielles.

Nouveau vice-président

Bruno Guilmette se joint à Boralex comme vice-président et chef de la direction financière. Avec le départ à la retraite de son actuel vice-président et chef de la direction financière, Jean-François Thibodeau, Boralex vient d’annoncer la nomination de Bruno Guilmette pour le remplacer. Celui-ci entrera en poste le 14 janvier. Il y a peu de temps, M. Guilmette occupait le poste de chef des investissements par intérim à la Banque de l’infrastructure du Canada. Il a aussi occupé divers postes au sein de la haute direction chez Investissements PSP (premier vice-président, placements – infrastructures) et à la Caisse de dépôt et placement du Québec (directeur principal, placements privés). Bruno Guilmette possède aussi une grande expérience de la gouvernance, pour avoir siégé à plusieurs conseils. Il conserve d’ailleurs son siège au sein du conseil de la Banque d’infrastructure du Canada.

Promotions

Caroline Couillard, Jonathan Gagnon et Éric Gamache grimpent au rang de vice-présidents chez TACT Intelligence-conseil. L’équipe de direction de TACT Intelligence-conseil accueille trois nouveaux vice-présidents. Caroline Couillard occupait le poste de directrice principale depuis son arrivée chez TACT, au début de 2017. Elle a travaillé auparavant chez Morin Relations publiques, Edelman et Ogilvy Renault. Jonathan Gagnon est entré comme directeur chez TACT, en 2011, et est devenu directeur principal en 2014. Quant à Éric Gamache, il est arrivé chez TACT en 2014 comme directeur, affaires publiques et gouvernementales. Il a travaillé précédemment au gouvernement du Québec et à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé l’arrivée d’une nouvelle conseillère, Catherine Gauthier, et d’un nouveau conseiller, Marc-André Tremblay.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.