VISITE

Un zeste de classicisme

Une jeune famille a enfin trouvé une maison qui lui convenait au bout de deux ans de recherche dans un quartier résidentiel d’Anjou. Construite en 2003, la résidence avait eu le temps de se patiner et d’offrir le cachet souhaité par ses nouveaux propriétaires, mais l’intérieur a été modifié pour répondre à leurs goûts.

Touches d’or

Mélodie Violet de l’agence Imagine signe les rénovations de cette maison. Élément-clé du rez-de-chaussée, la cuisine a été planifiée en fonction de ce que les propriétaires possédaient et de leurs besoins futurs. « Les rangements sont la priorité dans une cuisine. Ensuite, on travaille le style. Les poignées dorées donnent du chic. Beaucoup de personnes ont peur de la différence de couleur avec le chrome des électros alors que ça s’accorde très bien », explique la designer.

Lumière et espace

Marie-Pier, la propriétaire, et son conjoint voulaient une plus grande cuisine et favoriser la lumière au salon. « Le soleil arrive surtout de la cour arrière, côté cuisine. On a abattu un mur pour faire une aire ouverte ; c’est beaucoup plus lumineux », dit-elle. Ils ont pu agrandir en récupérant la surface de l’ancienne dînette. La céramique côté cuisine a été remplacée par un recouvrement de chêne. L’ancien et le nouveau plancher ont été sablés et vernis pour uniformiser le tout.

Accents noirs et bois

La designer Mélodie Violet a dynamisé la cuisine blanche en ajoutant des touches de bois par le biais des étagères et d’éléments noirs. « Je ne voulais pas faire une cuisine bicolore. Je trouvais que c’était plus intéressant de mettre juste une petite section noire mate et de ne pas l’appuyer sur les murs adjacents pour éviter un effet masse », précise-t-elle. Des suspensions volumineuses font écho à la section ébène et magnifient le comptoir de quartz immaculé.

Cachet et visibilité

« On a ajouté des lattes de bois au plafond parce que je voulais mélanger le classique et le moderne », explique la propriétaire. La présence du bois renforce l’esprit chaleureux recherché. Le plancher est en chêne et la table en noyer a dicté le choix de l’essence du mobilier. La designer conseille de ne pas mélanger plus de trois types de bois pour que ce soit harmonieux. Pour sa part, le lustre a été choisi dans le but de ne pas obstruer la vue.

Cheminée travaillée

Le modèle de foyer a été conservé, mais tout le manteau a été changé. De la brique peinte en blanc, de l’acier noir et du noyer composent ce nouvel écrin et font écho aux matériaux et aux teintes de base de l’aire ouverte. Un espace-jeu réservé à la fillette de la maison est aménagé près du divan ; l’emplacement est idéal pour qu’elle s’amuse tranquillement et pour que les jouets ne soient pas trop visibles dans la pièce.

Bonnes proportions

Le divan d’angle mesure 10 pi de long. Il offre de nombreuses places assises sans nuire à la circulation. « Quand on veut un grand canapé, il faut choisir un modèle assez léger d’où le tissu gris clair et le piètement linéaire de celui-ci. Sinon, l’effet peut être trop massif dans la pièce », souligne la designer. De son côté, la structure dorée de la table en verre rappelle les poignées des meubles de cuisine.

Nouvelles lignes

Les marches d’origine en chêne comme le plancher ont également été sablées et vernies et les contremarches ont été peintes en blanc. « On a remplacé les mains courantes et les barreaux qui étaient très travaillés par des modèles droits », dit la propriétaire. Le blanc donne de l’éclat à l’escalier et la forme simple des différents éléments est intemporelle.

Boiseries revisitées

« Je savais ce que je voulais, mais Mélodie m’a beaucoup guidée et a poussé mes idées plus loin. Il y a des choses que je n’aurais pas faites sans elle », dit Marie-Pier. C’est le cas des caissons, dont les moulures apportent relief et profondeur. La couleur bleu pétrole enveloppe l’espace, tandis que la tuile métro sur les murs et les cabochons au sol donnent une touche rétro. Arrondis, les vasques, les miroirs et la baignoire adoucissent le décor.

Rêve d’Afrique

Marie-Pier voulait un papier peint noir et blanc pour la chambre de bébé. Elle l’a trouvé chez Anthropologie et comme ses motifs ne sont pas trop enfantins, il plaira longtemps à la fillette. Le mobilier (lit et commode Bô Bébé et fauteuil Dutailier chez Rose ou Bleu) aux formes classiques et de teinte pâle invite à la douceur et au repos.

Première bibliothèque

« Les étagères ont été faites à partir de palettes par le chum d’une amie à moi », dit Marie-Pier. Elles apportent charme et caractère à la chambre de bébé. Les propriétaires ont rénové la majorité des pièces, mais il reste à peaufiner la mezzanine consacrée au cinéma maison et leur chambre. « Nous avons pris les devants en faisant prolonger un mur pour créer un walk-in à l’arrière. Il n’y aura plus que l’aménagement et la déco à faire », conclut la jeune femme.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.