INFERTILITÉ

Des cercles de fécondité à Montréal

Selon Statistique Canada, l’infertilité chez les Canadiens a doublé en 20 ans. En 2009-2010, 16 % des couples au pays n’arrivaient pas à concevoir un enfant après un an de tentatives…

Aurélie Laly connaît bien avec ces statistiques. « Ça fait six ans que je suis en processus pour avoir un enfant, raconte la jeune femme, directrice d’un centre de la petite enfance. C’est une réalité très difficile à vivre, à tous les points de vue. J’ai cherché des ressources pour m’aider, mais je n’ai rien trouvé pour me satisfaire. Les trop rares services offerts [psychologues et groupes de parole animés par des infirmières] sont essentiellement rattachés au milieu hospitalier. Seulement, lorsque tu participes à un protocole de procréation assistée, tu passes déjà tellement de temps à l’hôpital… »

Au fil de ses recherches, Aurélie est tombée sur le site internet 1001fecondites.com. Estelle Phelippeau Métrot y propose une démarche d’aide inédite : des cercles de fécondité. Il n’en fallait pas plus pour qu’Aurélie et son amie Florence Vinit, professeure au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, sollicitent immédiatement le concours d’Estelle pour la mise en place de ces cercles à Montréal.

UNE APPROCHE HOLISTIQUE

Estelle Phelippeau Métrot a, elle aussi, cheminé sur les terres de l’infertilité. C’est ce qui l’a amenée à mettre en place une approche différente pour épauler les couples qui ne parviennent pas à concevoir. « Je trouvais important de proposer un accompagnement aussi holistique que possible, explique cette professionnelle de la relation d’aide. Je voulais que les gens puissent mettre en mots et en mouvements ce qu’ils vivent. C’est bien de parler de sa réalité avec des pairs qui vivent la même chose, mais cela peut devenir dépressogène. Si la parole est essentielle, le mouvement l’est tout autant ; on met en mots avec la tête et on met en mouvements avec le corps. Et puis, on fait un bébé avec son corps, pas avec sa tête ! »

Avec l’aide d’Estelle, Aurélie et Florence ont créé un cercle de fécondité qui se veut un lieu rassurant pour ces femmes qui souffrent d’un enfant qui se fait attendre. « On souhaite créer un espace de parole, de partage et de création, explique Florence Vinit. Pour notre premier cercle, nous avons discuté du thème de la fécondité de manière très large, de ce que cela évoquait pour nous. Certaines ont parlé de projets artistiques et d’autres, de bébés. Nous avons poursuivi avec un exercice de visualisation pour comprendre où résonnait cette fécondité dans notre corps. Puis, nous avons enchaîné en créant un collage à partir des paroles exprimées un peu plus tôt. »

L’IMPORTANCE DE LA CRÉATION

Pour Florence Vinit, la créativité joue un rôle majeur dans le soutien aux femmes qui souffrent de ne pas enfanter. « Souvent, l’absence de bébé prend toute la place, explique-t-elle. La femme en vient à penser que c’est tout son être qui est infertile, alors qu’elle est beaucoup plus que ça. Le mouvement, la création visent à se relier à des zones vivantes dans sa vie, des zones fécondes, afin de redonner du sens, de la vitalité, et d’ouvrir un espace pour autre chose. »

« Dans un processus de procréation assistée, on a tendance à devenir un corps objet, soumis à de nombreuses manipulations et médications, renchérit Aurélie. Le but est de redevenir porteur de son projet, de pouvoir mobiliser ses capacités et découvrir de nouvelles ressources en soi. »

« C’est certes important de parler de nos douleurs, mais je crois beaucoup dans le fait de transformer cette souffrance pour en faire quelque chose de beau. »

— Aurélie Laly

C’est un peu ce que retient Anne, 30 ans, de sa participation au premier cercle de fécondité. « Je n’avais jamais considéré la fécondité sous cet angle, affirme la jeune femme. J’essaie d’avoir un enfant depuis presque deux ans et toute mon attention se porte essentiellement sur la question de la fertilité, ce qui n’est pas nécessairement positif. Mais lors de cette soirée, j’ai découvert autre chose, et j’ai vécu un moment agréable, serein, empreint de vrais échanges. Comme quoi la fécondité ne se résume pas seulement à avoir des enfants. »

Les prochains cercles de fécondité animés par Aurélie Laly et Florence Vinit auront lieu les jeudis 30 octobre et 27 novembre, à Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.