CINÉ-FÊTES

Musique, fantaisie, humour…

En plus des productions prestigieuses censées participer à la prochaine course aux Oscars, les cinéphiles pourront aussi prendre le chemin des salles pour voir des films destinés à toute la famille. Et d’autres aux plus grands…

POUR TOUTE LA FAMILLE

Annie

Comédie musicale de Will Gluck. Avec Jamie Foxx, Quvenzhané Wallis, Cameron Diaz, Bobby Cannavale. 

Sortie : 19 décembre

Une orpheline vivant dans une famille d’accueil tenue par une ancienne rockeuse amère devient la mascotte d’un candidat à la mairie.

Créée en 1977 à Broadway, la comédie musicale Annie, elle-même inspirée de la bande dessinée qu’a lancée Harold Gray en 1924, a droit à son troisième passage à l’écran. John Huston l’a adaptée au cinéma en 1982 ; Rob Marshall à la télé en 1999. Produite par JAY Z et Will Smith, cette nouvelle mouture se distingue grâce à une approche plus contemporaine. Révélée grâce à Beasts of the Southern Wild, qui lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice, la jeune Quvenzhané Wallis, vue aussi dans 12 Years A Slave, aura de nouveau l’occasion de se faire valoir dans un rôle de premier plan.

The Hobbit : The Battle of the Five Armies (Le Hobbit : La bataille des cinq armées)

Drame fantastique de Peter Jackson. Avec Martin Freeman, Benedict Cumberbatch, Luke Evans, Evangeline Lilly. 

Sortie : 17 décembre

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbo le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Ils ont toutefois réveillé le dragon Smaug. Qui déchaîne désormais sa colère.

Troisième et dernier film de la trilogie tirée du premier roman de J.R.R. Tolkien. Empruntant le modèle du Seigneur des anneaux, Peter Jackson a tourné les trois films du Hobbit à la suite. Deux cent soixante-six jours de tournage ont été requis pour mettre en boîte ce qui, au départ, aurait dû être un diptyque. Disposant de beaucoup de matériel, le cinéaste a laissé entendre au Comic-Con de San Diego qu’il pourrait éventuellement proposer des versions longues des trois films aux admirateurs.

Les maîtres du suspense

Comédie d’aventures de Stéphane Lapointe. Avec Michel Côté, Antoine Bertrand, Robin Aubert, Maria de Medeiros. 

Sortie : 17 décembre

Un auteur à succès en panne d’inspiration est entraîné dans une histoire rocambolesque à cause de l’écrivain fantôme qu’il a embauché.

Le réalisateur de La vie secrète des gens heureux revient au long métrage de cinéma après avoir travaillé sur la délicieuse série télévisée Tout sur moi. Mettant en vedette une distribution alléchante, Les maîtres du suspense serait un film dans lequel Lapointe orchestre un mélange des genres : suspense et humour. « Je veux que ce soit authentique, que les personnages vivent de vrais drames, qu’on ait de l’empathie pour eux, tout en étant punché et drôle. J’aime être sur la ligne », a déclaré le réalisateur au moment du tournage de ce film tourné en partie en Louisiane.

Night at the Museum : Secret of the Tomb (Une nuit au musée : Le secret du tombeau)

Comédie d’aventures de Shawn Levy. Avec Ben Stiller, Dan Stevens, Robin Williams, Owen Wilson, Ben Kingsley. 

Sortie : 19 décembre

Larry s’embarque pour un périple autour du monde afin de profiter de ses pouvoirs magiques avant que ceux-ci ne s’éteignent.

Ce troisième opus de la franchise à succès nous ramènera le souvenir de deux acteurs disparus cette année : Mickey Rooney et Robin Williams. On retrouvera en outre dans ce tout dernier volet de la trilogie des personnages déjà familiers aux admirateurs, mais l’entrée de quelques nouveaux protagonistes sera aussi à avoir à l’œil. C’est notamment le cas de Lancelot, qu’interprète Dan Stevens. On raconte que l’acteur britannique aurait d’ailleurs quitté la populaire série Downton Abbey, où il est apparu dans 25 épisodes, pour gagner le plateau de cette comédie d’aventures.

Into the Woods (Dans les bois)

Comédie musicale de Rob Marshall. Avec Meryl Streep, Emily Blunt, Anna Kendrick, Chris Pine, Johnny Depp. 

Sortie : 25 décembre

Les personnages de quatre contes des frères Grimm se rencontrent à la faveur de cette comédie musicale.

Vous aurez peut-être remarqué que cette adaptation d’une comédie musicale à succès, mise en scène par le réalisateur de Chicago, figurait aussi dans notre reportage sur les films potentiellement « oscarisables », publié la semaine dernière. Chanté du début à la fin, ce long métrage devrait en principe attirer petits et grands. Le hic, c’est qu’il est pratiquement impossible de doubler les chansons. Ainsi, Into the Woods sortira au Québec en version originale anglaise avec des sous-titres en français.

Paddington (Paddington)

Comédie réalisée par Paul King. Avec Ben Whishaw, Nicole Kidman, Hugh Bonneville, Sally Hawkins. 

Sortie : 16 janvier 2015

Un jeune ours péruvien fasciné par l’Angleterre se rend à Londres. Perdu à Paddington Station, l’animal est recueilli par une famille bienveillante.

Première incursion cinématographique pour le célèbre ourson. Né en 1958 sous la plume de Michael Bond, le héros a depuis fait l’objet d’une trentaine de livres. Figure emblématique de la célèbre station londonienne, Paddington a été élu en 2012 « personnage animé favori des Britanniques » au British Animation Awards. Très entichée de l’œuvre de Michael Bond, Nicole Kidman ne s’est pas fait prier pour jouer dans cette adaptation. Elle y interprète Millicent, une taxidermiste diabolique…

POUR LES PLUS GRANDS

Exodus : Gods and Kings (L’exode : Dieux et rois) 

Drame biblique de Ridley Scott. Avec Christian Bale, Aaron Paul, Joel Edgerton, Sigourney Weaver. 

Sortie : 12 décembre

L’histoire épique de Moïse, qui conduit le peuple hébreu hors d’Égypte et l’amène en Terre promise.

Après le Noah de Darren Aronofsky, Exodus sera le deuxième long métrage biblique à gagner nos écrans cette année. Ridley Scott, qui a déjà fait revivre le péplum à l’orée de l’an 2000 grâce à Gladiator, s’attaque cette fois à un genre qu’on croyait pratiquement disparu. Il sera particulièrement intéressant de voir comment cette histoire épique prendra forme grâce aux nouvelles technologies. Après le demi-succès de Prometheus, et l’échec sans appel de The Counselor, Ridley Scott n’a d’autre choix que de mener cette superproduction à la réussite.

The Interview

Comédie de Seth Rogen et Evan Goldberg. Avec James Franco, Seth Rogen, Randall Park

Sortie : 25 décembre

Recrutées par la CIA, deux personnalités télévisuelles ayant décroché une interview exclusive avec le leader nord-coréen se retrouvent chargées d’une mission inattendue.

De la bande qui nous a offert la désopilante comédie This is the End, on peut s’attendre à tout. Les artisans de ce film ne s’attendaient toutefois sans doute pas à ce que leur projet soulève l’ire d’un dictateur à des dizaines de milliers de kilomètres. Kim Jong-un a qualifié le film « d’acte de terrorisme » et a promis des « représailles impitoyables ». Le duo Seth Rogen – James Franco, très présent sur les médias sociaux, semble prêt à tout pour faire valoir un humour iconoclaste, résolument destiné à un public averti.

Top Five

Comédie de Chris Rock. Avec Chris Rock, Rosario Dawson, Kevin Hart, Gabrielle Union. 

Sortie : 12 décembre

Un acteur ayant fait son succès dans des comédies est déterminé à prouver, à lui-même et aux autres, qu’il peut aussi être un acteur « sérieux ».

Lancé au Festival de Toronto il y a quelques mois, Top Five a reçu là-bas un accueil chaleureux, particulièrement de la part de la presse américaine. C’est d’ailleurs à la suite de cette projection au TIFF que le studio Paramount en a acquis les droits de distribution. Pour sa troisième réalisation, Chris Rock jette un regard satirique sur la notoriété en suivant un humoriste pendant 24 heures à New York. On note en outre des participations de Whoopi Goldberg, Jerry Seinfeld, Tracy Morgan, Cedric the Entertainer et Adam Sandler. Ça ne peut pas être triste.

The Gambler

Thriller réalisé par Rupert Wyatt. Avec Mark Wahlberg, Jessica Lange, Brie Larson, John Goodman. 

Sortie : 25 décembre

Un professeur de littérature accro aux jeux d’argent et compromis dans une histoire avec une étudiante est la cible d’une bande de gangsters.

Mark Wahlberg reprend ici le rôle qu’avait créé à l’écran James Caan dans le film du même nom qu’avait réalisé Karel Reisz en 1974. Avant d’aboutir sur le plan de travail de Rupert Wyatt (Rise of the Planets of the Apes), ce projet de remake est notamment passé entre les mains de Martin Scorsese (et Leonardo DiCaprio). Très déterminé à décrocher le rôle, Mark Wahlberg a perdu une trentaine de kilos. Il a aussi assisté à plusieurs cours de littérature dans des universités californiennes afin d’étudier les particularités de comportement des profs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.