Photographie

S’équiper comme un pro, à prix d’amateur

S’équiper comme un professionnel tout en étant amateur est très coûteux… et souvent inutile.

Pour un équipement professionnel, il faut compter au minimum 25 000 $ pour un ensemble de base, comprenant deux boîtiers, trois objectifs et deux flashs. La facture augmente rapidement quand on ajoute des accessoires et des téléobjectifs puissants.

Les pros investissent des milliers de dollars dans leur équipement pour une raison très simple : leurs appareils doivent être solides, fiables et efficaces pour travailler dans toutes les conditions. La qualité du fichier, l’ouverture des objectifs, la rapidité de l’autofocus, la qualité des ISO et le nombre de prises de vue en rafale sont alors les éléments importants qu’ils recherchent.

Qui souhaite faire de la photo pense d’abord à l’équipement. Mais au-delà des appareils photo ultrarapides et performants, le plus important reste le regard du photographe, la technique et l’émotion qu’il sait capter dans l’image. Bien honnêtement, il est possible de faire d’excellentes photos avec son iPhone ou n’importe quel appareil.

La maîtrise des techniques de base et beaucoup d’entraînement sont nécessaires pour parfaire son talent de photographe. L’idéal est de saisir toutes les occasions en photographiant ses proches, son quartier ou encore, ses découvertes de voyage.

Mais comme l’équipement est indispensable, nous avons demandé à des professionnels de la photographie de nous proposer des appareils qui répondent aux plus hauts critères de qualité, à moindre coût.

Roger LeMoyne, lauréat du Wold Press Photo, est un photojournaliste chevronné. Ses reportages l’amènent aux quatre coins du monde et dans les pires conditions, ce qui malmène son équipement.

Il travaille avec des appareils Canon et les recommande aux passionnés de la photo. « Je proposerais le Canon 6D avec la lentille 24-105 F3.5-5.6, vendus ensemble. La qualité des ISO élevés de la 6D permet de travailler avec cette lentille, même en faible luminosité. Si j’avais seulement 2000 $, je pense que c’est ce que j’achèterais. »

Au cours des dernières années, les capteurs numériques ne cessent de repousser les limites. L’ISO maximum du Canon 6D est de 25 600. Cette grande sensibilité permet d’utiliser en basse lumière des objectifs avec des ouvertures de F4 ou F5.6.

DES ACTEURS EN PROGRESSION

Photojournaliste à La Presse, David Boily gagne sa vie avec la photo depuis 14 ans. Il achète depuis longtemps de l’équipement professionnel d’occasion. 

« Le plus important pour un photojournaliste est l’efficacité de l’autofocus et le nombre possible de photos en rafale. Plusieurs personnes achètent des équipements très performants et les revendent après s’être désintéressées de la photo, c’est souvent de bonnes occasions. »

— David Boily, photojournaliste à La Presse

Les deux chefs de file de l’industrie, Nikon et Canon, sont bousculés par l’évolution très rapide des matériaux, de la technologie et de la qualité des capteurs de leurs concurrents qui prennent du galon. Ainsi, Sony et Fujifilm sont maintenant très populaires auprès des photographes. La nouvelle gamme d’appareils de Sony attire les pros comme les amateurs avec un boîtier léger à prix compétitif.

« Sony a maintenant des boîtiers très solides, légers, avec le meilleur capteur de l’industrie. Sony amène des nouvelles technologies que ses compétiteurs n’ont pas. Il se vend un adaptateur pour les objectifs Canon ou Nikon », explique Sylvain Brunet, qui conseille les clients chez Royal Photo depuis 38 ans. Pour les passionnés qui exigent beaucoup de leur appareil, il conseille le Nikon D750 vendu avec un objectif 24-120 mm F4-5.6 pour près de 3000 $.

Nouvel acteur qui a gagné beaucoup de crédibilité chez les pros, Fujifilm réussit même à faire concurrence à la légendaire marque allemande Leica, avec sa gamme de produits X-Pro. Son côté vintage rappelle les boîtiers rendus célèbres par Robert Capa.

Professionnel depuis 30 , Patrice Halley répond aux commandes de ses clients en parcourant le monde. « Je pense enfin avoir atteint un but intelligent, celui de m’alléger en réduisant sérieusement mon équipement pour ressembler à un “amateur”. »

Il a vendu tous ses appareils Nikon, ses nombreux objectifs, de 14 à 600 mm ! Il travaille aujourd’hui avec un Fuji XT-1 et quatre objectifs seulement. « Je fais enfin les meilleures photos de ma vie », dit-il.

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