COMMANDITÉ
Le tourisme d’affaires et de congrès

Un secteur en plein essor

Le marché du tourisme d’affaires et de congrès est en pleine ébullition au Québec. Si, pour les congressistes, il y a plusieurs centres de congrès et de conférences capables d’accueillir leurs événements d’envergure, pour les petits groupes qui tiennent des réunions, il y a plus d’un site enchanteur qui ne demande qu’à les recevoir.

Un atout majeur pour l’économie

« Trop souvent sous-estimée, l’industrie du tourisme d’affaires et des congrès contribue significativement à l’économie du Québec », affirme Steeve Gagné, président de l’Association des professionnels de congrès du Québec. Ce secteur lucratif génère en effet d’importantes retombées économiques dans plusieurs régions du Québec. Cela est d’autant plus vrai que les deux tiers des dépenses sont réalisés par les touristes hors Québec.

Une offre en croissance

L’environnement du tourisme d’affaires et de congrès a connu, au cours des dernières années, un développement remarqué. Des projets majeurs d’aménagement et d’amélioration des infrastructures ont vu le jour alors qu’un véritable boom hôtelier est en train de changer de façon importante l’offre d’hébergement touristique partout au Québec. Des millions de dollars ont donc été investis dans les infrastructures existantes, sans compter les nouveaux hôtels et centres de congrès qui se sont récemment installés ou qui sont actuellement en construction.

« Chaque année, on voit apparaître de nouvelles infrastructures qui viennent augmenter l’offre », confirme M. Gagné.

Parmi les projets à signaler, mentionnons tout particulièrement le mégaprojet de 140 millions de dollars du Fairmont Le Reine Elizabeth, celui de 65 millions de dollars du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et de l’Hôtel Sheraton, et celui de 48 millions du Delta de Trois-Rivières.

Un avenir prometteur

L’année 2017 s’annonce prometteuse pour le tourisme d’affaires et de congrès au Québec. Elle est en effet porteuse de nombreuses occasions d’affaires et de retombées économiques intéressantes. À Montréal, par exemple, le tourisme d’affaires et de congrès s’annonce exceptionnel cette année en raison du 375e anniversaire de la ville. Plusieurs congrès d’envergure profitent en effet du 375e pour tenir leur événement dans la métropole. Québec n’est pas en reste puisque plusieurs congrès majeurs y sont également prévus. Ailleurs dans la province, de nombreux événements d’affaires sont aussi au programme des centres de congrès, des centres de conférences et des autres lieux de réunion.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.