Avant de partir

Comme à la bibliothèque

Lorsque l’on sélectionne et télécharge un livre à partir d’une bibliothèque municipale ou de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), on le fait exactement comme avec un vrai livre. L’établissement compte un nombre déterminé d’exemplaires en stock, on met la main sur le livre électronique pour une période fixe (21 jours dans le cas de la BanQ) et à la fin du prêt, il disparaît de la collection. On dit qu’il est « chronodégradable ». Pour assurer la protection des droits d’auteur, les livres ne peuvent être sauvegardés ou copiés, grâce à l’utilisation d’un verrou numérique programmé à même le fichier.

La plupart des bibliothèques municipales offrent le service de téléchargement de livres numériques en partenariat avec Prêt numérique. L’abonnement aux bibliothèques municipales diffère d’un endroit à l’autre ; cependant, pour ce qui est de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), accessible à tous les résidants du Québec, on le fait en ligne. Devenir membre est gratuit. On peut, en quelques clics, s’abonner, bouquiner et emprunter. Tout cela, à partir de la tablette.

Il ne faut surtout pas oublier qu’en voyage, il est possible de retourner les livres et d’en emprunter de nouveaux simplement par le truchement du site de la BanQ ou de toute autre application de prêt en ligne. On n’aime pas ou, au contraire, on a dévoré ? En quelques clics, on se refait une nouvelle bibliothèque, les deux pieds dans le sable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.