Santé

Des applications qui vous veulent du bien

Le concept a de quoi faire rêver : recevoir la visite à domicile d’un médecin en moins d’une heure, pour 99 $US. Depuis janvier dernier, les patients d’une quinzaine de villes en Californie en font l’expérience en accédant à leur médecin d’une façon bien particulière : à l’aide d’une application de type Uber, Heal.

Sa fondatrice, Renee Dua, explique sur YouTube avoir eu l’idée de cette application après une visite « incroyablement frustrante » de huit heures aux urgences.

Celle-ci permet de sélectionner un médecin, omnipraticien ou pédiatre, pour une visite à domicile, en fonction de son adresse et de ses symptômes. Comme avec Uber, les informations de paiement du patient sont incluses dans son compte, et on peut suivre par GPS le trajet du médecin désigné sur l’application. Une quarantaine de médecins, affiliés à des hôpitaux réputés, sont disponibles entre 8 h et 20 h, sept jours sur sept. Le service promet leur arrivée entre 20 minutes et une heure après la commande, pour un coût fixe de 99 $US.

Les interventions sont évidemment limitées par l’équipement dont peut disposer un médecin sur la route. Il peut diagnostiquer et soigner une bronchite, pratiquer certaines injections ou poser des points de suture. Il peut également prescrire un médicament et, moyennant un supplément de 19 $, fournir lui-même certains médicaments. Au patient de s’occuper de tous les formulaires requis par les sociétés d’assurance.

L’entreprise ne révèle pas le nombre de ses abonnés après cinq mois d’activités. L’application n’est pas disponible au Canada.

ll a été impossible de savoir auprès des responsables de Heal si une expansion des activités au pays était prévue.

D’AUTRES SERVICES AUX ÉTATS-UNIS

PAGER

Cofondé par un des membres de l’équipe originale d’Uber, Oscar Salazar, Pager est un service internet et une application pour mobiles disponible uniquement dans la grande région de New York, de 8 h à 22 h tous les jours. « Pour le moment, nous n’avons pas de projets d’expansion au Canada, mais tout peut changer ! », a indiqué à La Presse le directeur général de l’entreprise, Toby Hervey. Pager promet la visite à domicile d’un médecin deux heures après la commande. La première visite coûte 50 $, les visites subséquentes 200 $ – on ne paie que 25 $ si le problème est résolu au téléphone. 

HEALTHTAP

Ce concept qui s’apparente aux réseaux sociaux se divise en deux applications, l’une pour les médecins, l’autre pour les patients. Avec HealthTap for Doctors, quelque 68 000 médecins américains échangent des découvertes et des conseils et offrent leurs services payants de vidéoconsultation. Avec HealthTap+, qui compte dix millions d’usagers, le commun des mortels peut suivre des médecins comme s’il s’agissait d’abonnés Facebook, lire leurs commentaires et leur évaluation, avoir accès aux opinions et revues sur quelque 4000 traitements et interventions.

DOCTOR-ON-DEMAND

L’un des services les plus populaires aux États-Unis, grâce à l’appui de Google, de Richard Branson et de Phil McGraw. L’application permet d’avoir accès, pour une vidéoconsultation, à plus de 1400 omnipraticiens, pédiatres, psychologues et experts en allaitement. Lancée en 2013, l’application a été téléchargée plusieurs millions de fois. Il en coûte 40 $ par session pour consulter un omnipraticien ou un pédiatre. Le service est offert partout aux États-Unis. 

NOUVEAUX VENUS AU CANADA

Depuis 2013, une petite entreprise de Vancouver, Medeo.ca, offre des consultations par vidéo aux patients, via une application mobile.

Le service est tout à fait gratuit pour les détenteurs d’une carte d’assurance maladie de Colombie-Britannique, a indiqué lors d’un chat une coordonnatrice de soins, Lilia, sur le site clinic.equinoxelifecare.com. « Les seuls services qui sont facturés sont les documents médicaux à 25 $, ou de voyage (70 $) ou si vous n’avez pas de carte, 91 $. »

Les résidants de l’extérieur de la Colombie-Britannique n’ont pas accès à ce service, même en payant, précise-t-elle. « Je vois que vous appelez de Montréal. J’espère que notre service sera étendu au reste du Canada à l’avenir… »

Medeo.ca offre le renouvellement des ordonnances après avoir consulté son médecin via vidéo, qui pourra alors émettre une « e-ordonnance » directement à la pharmacie.

MY EHEALTH ET MYMEDREC

La Colombie-Britannique a vu naître un autre service par application mobile : my ehealth, qui permet, en collaboration avec quatre cliniques de la province, d’avoir un accès rapide et centralisé aux résultats de tests de laboratoire.

MyMedRec, application conçue par l’organisme Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), permet par ailleurs de compiler tout le dossier médical d’un patient – ordonnances, résultats de tests, allergies – dans une forme qui « peut facilement être transmise à votre médecin de famille, votre infirmière, votre pharmacien ou quiconque est impliqué dans vos soins de santé ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.