Bataille et controverse

En émettant, en mai dernier, une pièce de monnaie commémorative en argent pur de 31,4 grammes consacrée à la « Bataille de Dieppe », la Monnaie royale canadienne ne s’attendait certes pas à déclencher une… guerre sémantique avec l’Association des anciens combattants militaires de Dieppe (Nouveau-Brunswick). Ces derniers ont été outrés de voir le terme « bataille » éclipser celui – consacré – de « raid ». L’opération Jubilee, ont-ils argué, n’a jamais été pensée comme une bataille, donc dans le but de conquérir et de tenir un territoire de façon permanente, mais bien comme un raid, soit une action éclair au terme de laquelle on se retire. Le terme de raid a toujours été utilisé, tant dans les livres d’histoire qu’au Musée canadien de la guerre et au ministère des Anciens Combattants. En 1992, Postes Canada émettait un timbre de 0,42 $ intitulé « Le raid sur Dieppe ».

Devant le tollé, la Monnaie royale canadienne s’est excusée le 24 juillet dernier, indiquant qu’une nouvelle pièce frappée de l’inscription « Raid de Dieppe » serait émise en 2018. Mais les 7500 exemplaires de la pièce originale resteront en circulation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.