Événements

C’est le temps de jouer dehors !

Les températures polaires sont derrière nous, c’est l’occasion de sortir à l’extérieur pour profiter de l’hiver ! Ce week-end, le Parc olympique accueille le festival de sports d’action hivernal BARBEGAZI, samedi et dimanche de 12 h à 16 h. La majorité des activités, comme la planche à cru (snowskate) et le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), sont gratuites. Les plus aventuriers pourront essayer le lancer de la hache, du sapin ou le bras de fer. Au parc Jean-Drapeau, la Fête des neiges est de retour pour la 36e édition tous les week-ends jusqu’au 10 février. Une foule d’activités sont offertes pour faire bouger les jeunes ; construction d’igloos, jeux gonflables, course de trottinettes, initiation au ski, baby-foot géant et hockey bottine font partie de la programmation. Des spectacles et de l’animation sur le site compléteront l’atmosphère festive de l’événement. — La Presse

activité

Skier en ville

Démocratiser l’apprentissage du ski et permettre aux Montréalais de se réapproprier les plaisirs de l’hiver sans quitter la ville ni même devoir prendre leur voiture. Voilà la mission de La Pente à neige Versant Sud-Ouest, la seule station de ski urbaine du monde accessible en métro. 

Vous voulez que vos enfants s’initient au ski ou à la planche à neige sans que cela devienne une expédition ? Une solution simple s’offre à vous : aller au métro Angrignon, marcher cinq minutes… et skier.

Le parc Ignace-Bourget, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, dispose de tout le nécessaire pour apprendre la glisse, y compris un remonte-pente. Et bien plus encore.

Démocratiser l’hiver

Originaire des Alpes, Estéban Davet, fondateur de La Pente à neige Versant Sud-Ouest, veut démocratiser l’accès aux sports d’hiver. « Je suis né dans l’hiver et dans ses activités, dit-il. J’ai eu la chance d’en profiter très simplement. Pas loin de chez moi, il y avait des pentes naturelles où on pouvait apprendre à skier. Il y avait aussi une dynamique pour que ces activités soient accessibles aux enfants dès le plus jeune âge. C’est quelque chose que j’adapte et que je mets à la couleur de Montréal et de la réalité d’ici. »

Leçons de ski et de planche à neige

Sur place, il est possible de louer tout l’équipement nécessaire et de suivre des cours de ski et de planche à neige. Ceux-ci se déclinent en forfaits « découverte » de 45 minutes, en cours privés ou encore en des cours de six semaines.

« Ce que les gens apprécient beaucoup, ce sont les cours sur six semaines. Ce qui permet à nos moniteurs certifiés de donner suffisamment de contenu aux gens afin qu’ils puissent être autonomes et ensuite découvrir les stations de ski du Québec. »

— Estéban Davet, fondateur de La Pente à neige Versant Sud-Ouest

Les cours de ski s’adressent aux enfants de 3 ans et plus et aux adultes, tandis que ceux de planche sont offerts aux glisseurs âgés de 3 à 13 ans.

Il est aussi possible d’apprendre par soi-même grâce à des stations d’apprentissage autodidacte. « Les gens apprennent à leur rythme à travers des défis liés à leur niveau de débutant », souligne Estéban Davet.

Bien plus que du ski

Dans une volonté de rendre l’hiver plus amusant, d’autres activités sont également proposées sur place. On y trouve notamment les plus longues glissades sur tube de Montréal (d’une longueur de 300 mètres) et aussi des activités gratuites, comme un grand jeu de boules de neige, par exemple.

Les plus frileux pourront aussi profiter de l’hiver au chaud dans une yourte ou encore sur la terrasse hivernale tempérée où il est possible de projeter des films et d’accueillir des groupes de musique.

À sa première année d’activité, l’an dernier, 12 000 personnes ont profité des installations de La Pente à neige. Cette année, au moins 32 000 personnes sont attendues, dont des élèves 14 écoles. Les familles à faible revenu peuvent bénéficier d’une aide financière.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.