Mois de la nutrition

Un combat des futurs chefs

Allier le plaisir de manger et la nutrition peut parfois être un défi. C’est ce qu’ont constaté les quatre candidates du tout premier Combat des futurs chefs qui avait lieu mardi à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal.

Chloé Deschamps, 27 ans, a remporté le concours organisé par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Sa brochette de poulet servie sur une salade de quinoa a particulièrement séduit le jury composé du chef Louis-François Marcotte, de la nutritionniste Isabelle Huot et du chef enseignant Maxime Gagné.

« Tes saveurs étaient présentes et tes plats étaient bien balancés. Louis-François a mangé ta brochette de poulet au complet ! », a annoncé M. Gagné à l’élève gagnante.

« Ce qui a fait la différence, c’est vraiment le goût, parce que trois des candidates étaient ex æquo pour la nutrition », a ajouté Mme Huot.

CONJUGUER SAVEUR ET NUTRITION

Dans le cadre du Mois de la nutrition qui a pour thème Bien manger de 9 à 5 !, les élèves devaient préparer un déjeuner, un dîner et deux collations. Pendant une semaine, elles ont été encadrées par des nutritionnistes et elles ont élaboré leur propre liste d’épicerie. Mardi matin, elles ont eu deux heures pour réaliser leurs quatre plats.

Pour des aspirants-chefs, calculer les valeurs nutritives de chaque aliment a été un véritable défi, explique Barbara Dion, chef enseignante qui a supervisé le concours.

« Les cuisiniers, on n’est pas des nutritionnistes. Ce sont deux métiers complètement différents. Nous autres, on a tendance à cuisiner plus gras, par exemple. C’était donc une bonne expérience pour enrichir le répertoire de ces élèves. »

— Barbara Dion, chef enseignante

En plus de sa brochette de poulet mariné, Chloé Deschamps a conquis le jury avec un gruau froid, un houmous et une salade de pommes et de poires. La participante qui était la moins avancée dans son cursus scolaire a devancé trois finissantes de l’École des métiers de la restauration.

« J’ai participé pour le plaisir, mais sincèrement, je ne pensais pas être de taille. Je me suis dit que ce serait une occasion de prendre de l’expérience dans un concours. J’ai gardé ça le plus simple possible, et ça m’a permis de ne pas être trop stressée », explique la lauréate.

Mme Deschamps n’a jamais suivi de cours en nutrition, mais elle possède certaines connaissances, admet-elle. « L’année passée, j’ai fait beaucoup d’efforts, nutritionnellement parlant, pour perdre un peu de poids, donc j’avais une petite base. Mais la nutritionniste m’a tout de même donné une grande aide et sans elle, mon menu n’aurait pas été aussi bien balancé. »

Les juges ont évalué les 16 recettes selon leur goût, leur aspect nutritionnel et leur capacité à fournir l’énergie nécessaire pour une journée au travail.

+WEB Voyez les recettes de la candidate gagnante : http://opdq.org/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.