dash

Le meilleur régime du monde ?

Depuis quelques années, le protocole d’intervention DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) sort de son cadre clinique pour se hisser au sommet des palmarès des meilleurs régimes. 

DASH est réinterprété dans un livre publié au Québec ; DASH, la meilleure diète du monde propose un programme complet en quatre semaines avec menus, recettes, exercices et conseils. Entrevue avec l’un des auteurs de cet ouvrage, le nutritionniste Raphaël Gruman, spécialisé en perte de poids.

Quels sont les grands principes de cette approche telle que vous la présentez dans votre livre ?

Le premier est d’avoir le moins de produits transformés possible – c’est-à-dire un maximum de produits bruts –, ce qui évite d’absorber des additifs alimentaires néfastes pour la santé et des quantités trop importantes de sel ou de mauvais gras. Ensuite, c’est de réhabiliter tout ce qui est céréales et légumes secs, ainsi que les fruits et légumes, pour augmenter notre consommation de fibres, qui est bien en deçà des recommandations gouvernementales. On insiste vraiment sur l’association de l’équilibre alimentaire et d’une activité physique adaptée, pour créer de bonnes habitudes de vie.

Vous avez déjà mis en place votre propre régime, la méthode Gruman. Pourquoi vous intéresser à celui-ci ?

À l’origine, DASH a été mis en place pour prévenir les problèmes d’hypertension artérielle, mais on s’est rendu compte qu’il y avait des bénéfices sur le plan de la perte de poids. J’ai décidé de l’interpréter et de l’appliquer à l’alimentation française, dans un premier temps, et à celle du Québec ensuite. La méthode Gruman est plus stricte. Comme les gens veulent souvent plus de résultats parce que c’est motivant, je l’applique en début de programme pour passer ensuite au régime DASH, qui permet de maintenir les résultats.

Peut-on réellement s’attendre à perdre du poids avec DASH ?

Les personnes qui ont un surpoids auront un bénéfice. C’est une perte assez lente, toutefois : de 1 à 2 kg par mois, ce qui est un bon rythme. Cependant, si vous avez un poids normal, il n’y en aura pas ou peu. Le régime DASH reste un équilibre alimentaire pour se sentir bien, ne pas avoir de carences, ne pas déclencher de pathologies métaboliques, comme le diabète, le cholestérol, etc. Il faut le voir comme un régime bien-être.

En quoi DASH se distingue-t-il des autres régimes et en quoi est-il meilleur ?

Dans l’ensemble, DASH est très proche du régime méditerranéen, sauf qu’on s’intéresse particulièrement aux quantités de sel. Avec certains régimes actuels, on risque d’avoir de grandes carences alimentaires. Ce n’est pas le cas avec DASH. De manière générale, c’est le bon sens. Ce sont des recommandations alimentaires générales sur lesquelles il ne risque pas d’y avoir d’évolution.

Peut-on en appliquer les principes à toute la famille ?

Oui, puisqu’il faut éviter, de toute façon, de consommer des aliments trop salés. Pour l’enfant, ça devient un régime préventif pour qu’il grandisse bien, n’ait pas de carences alimentaires, ne développe pas une obésité ou une hypercholestérolémie plus tard. Il suffit d’adapter les portions [le livre prévoit des quantités adaptées aux individus de la famille, qu’ils soient enfants, adolescents, femmes ou hommes] pour apporter les nutriments à tous.

DASH, la meilleure diète du monde

Anne Dufour, Carole Garnier et Raphaël Gruman

Édito, 384 pages

L’avis de la nutritionniste Annie Ferland

« DASH est une “diète” appuyée par beaucoup d’évidences scientifiques qui font en sorte que oui, ça fonctionne pour diminuer la pression artérielle, mais il n’y a rien de nouveau ici. Ça fait 15-20 ans que les nutritionnistes et les médecins disent à la population de réduire sa consommation de sodium. En fait, c’est tout ce qu’on devrait déjà faire : cuisiner en famille avec des aliments de base, savourer les aliments, être à l’écoute de ses signaux de satiété et être actif. [...] Je n’aime pas les “one size fits all” que suggère le mot “diète”, alors que chaque “diète” devrait être personnalisée. Mais je suis plus à l’aise avec le fait qu’on mette de l’avant celle-ci plutôt que d’autres qui suggèrent d’exclure un groupe d’aliments. Évidemment, tout dépend d’où on part et où on veut aller. Si on a un poids normal, on pourrait améliorer certains paramètres de santé sans nécessairement perdre de poids. Ça ne peut pas faire de tort. »

En résumé

• En 1997, un groupe de médecins cardiologues publiait les résultats d’une étude visant à réduire les problèmes d’hypertension artérielle.

• DASH était reprise en 2003 par un groupe de spécialistes pour lui donner des applications cliniques.

• Depuis 2010, et pour la septième année consécutive, elle est entre autres désignée comme la meilleure diète par l’U.S. News & World Report, qui évalue une quarantaine de programmes alimentaires.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.