GOURMAND/Collation

Petits pains aux bananes et au café

Pour ne rien gaspiller, il suffit d’une bonne fournée de pain aux bananes. Et cette recette, faite avec du lait de coco et du café soluble, pourrait bien devenir votre préférée.

PRÉPARATION : 30 minutes

CUISSON : 40 minutes

RENDEMENT : 4 portions

INGRÉDIENTS

300 g (2 tasses) de farine tout usage non blanchie

7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte

5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude

375 ml (1 1/2 tasse) de bananes mûres écrasées (2 ou 3 bananes)

150 ml (2/3 de tasse) de lait de coco

20 ml (4 c. à thé) de café espresso soluble

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

115 g (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli

265 g (1 1/4 tasse) de sucre

2 œufs

165 g (1 1/4 tasse) de sucre à glacer

PRÉPARATION

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2. Beurrer généreusement et fariner 4 petits moules à pain de 15 x 7,5 cm (6 x 3 po).

3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.

4. Dans un autre bol, mélanger les bananes, le lait de coco, 15 ml (3 c. à thé) du café et le jus de citron.

5. Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter un œuf entier et un jaune d’œuf. Réserver le blanc d’œuf pour le glaçage. Battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de bananes. Répartir la pâte dans les moules.

6. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

7. Dans un autre bol, mélanger au fouet le blanc d’œuf, le reste du café et le sucre à glacer. Verser en filet sur les pains, au goût.

LES CONSEILS DE RICARDO

Vous êtes curieux et aventureux de nature et vous avez aussi envie d’une collation encore plus protéinée ? C’est l’occasion rêvée d’essayer la farine de grillon. Comme nous, faites le test en remplaçant un quart de tasse de la farine tout usage par celle de grillon.

Le lait de coco utilisé dans cette recette a l’avantage de rendre le pain plus moelleux. Une fois que la boîte de lait est ouverte, on peut congeler le reste. À défaut d’en avoir sous la main, on peut remplacer le lait de coco et le jus de lime par 125 ml (1/2 tasse) de crème sure.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.