Bande dessinée

Les récompenses d’Angoulême

Le 46Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a dévoilé ses prix vendredi et hier. Parmi les lauréats, notons Le prince et la couturière de l’Américaine Jen Wang, gagnant du Fauve jeunesse 2019, et Il faut flinguer Ramirez de Nicole Pétrimaux (Prix des Lycéens). Le grand prix est allé à la Japonaise Rumiko Takahashi, pour souligner les 40 ans d’une prolifique carrière de la mangaka.

La Presse

Critique 

Cœur atout

Le syndrome de takotsubo

Mireille Gagné

Sémaphore

117 pages

Trois étoiles et demie

Le syndrome du titre de ce recueil est celui des cœurs brisés. Le cœur a ses raisons, toutes les raisons au monde, en fait, de battre, même de s’arrêter de battre. Dans ces 17 nouvelles au rythme maîtrisé et au propos clair, Mireille Gagné n’abuse pourtant pas du mot « cœur ». On pourrait plutôt dire que l’auteure saisit ce qui se passe entre deux battements. Dans l’excitation, la peur, l’angoisse, l’espoir, le moment de l’explosion de joie ou celui du trépas. Elle aborde des sujets aussi variés que la chasse à l’oie, le sadomasochisme, les nouvelles technologies, les bonsaïs et les cerisiers en fleurs. Même si une certaine formule se développe dans la longueur même des nouvelles, le cinquième livre de Mireille Gagné possède un remarquable respect de la ligne, au sens des arts visuels. Ces courts récits originaux font penser, oui, à de fines estampes japonaises. Éthérées et touchantes à la fois.

 EXTRAIT

« Tenshi se glisse entre les couvertures. Son époux semble dormir, dos à elle. Elle ne s’aperçoit pas que le drap ne se soulève pas régulièrement au rythme de sa respiration. Elle ne voit pas les cernes de larmes et les quelques gouttes de sang qui ont séché sur sa taie d’oreiller. Surtout, elle ne sait pas que son cœur s’est arrêté de battre dans la nuit, entre vingt-deux et vingt-trois heures, comme étouffé par une corde invisible. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.