santé

Opération déménagement au nouveau CHUM

Le nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) accueillera ses premiers patients dimanche. Voici tout ce que vous devez savoir sur son ouverture ainsi que sur la fermeture de l’hôpital Saint-Luc, qui aura lieu le même jour. D’ici là, pour faciliter le déménagement, évitez dès maintenant les urgences de Saint-Luc, demandent les dirigeants du CHUM.

Risque « contrôlé »

Le déménagement des patients vers le nouveau CHUM comporte un risque, mais il s’agit d’un risque « contrôlé », assure la PDG adjointe du CHUM, Danielle Fleury. Dimanche matin, toutes les équipes de soins seront quasiment doublées. Chaque patient sera accompagné durant le transfert d’au moins un membre du personnel soignant. Dès 5 h du matin, des médecins et des infirmières vont faire la tournée des patients. « Si un patient doit être opéré d’urgence, il pourra être opéré à Saint-Luc et quand il sera prêt, on le transférera dans le nouvel hôpital, quitte à ce que ça soit plus tard dans la journée », précise Mme Fleury, qui prévoit que le transfert des patients sera terminé vers midi. Un ascenseur sera réservé pour le transfert des patients aux soins intensifs. « Si un patient a besoin de soins critiques en cours de déménagement, cette éventualité est planifiée », ajoute le Dr Luigi Lepanto, directeur des services professionnels du CHUM.

Diminuer le taux d’occupation

Pour diminuer les risques, le taux d’occupation de l’hôpital Saint-Luc sera de moins de 50 % dimanche, alors que le taux habituel est de 90 %. En date d’hier, il avait déjà diminué à 55 %. C’est donc dire que moins de 160 patients seront déplacés. Pour réduire le taux d’occupation, une semaine avant le déménagement, Saint-Luc a cessé de réaliser des interventions chirurgicales électives. Les ambulances sont aussi détournées vers d’autres centres hospitaliers. « La sécurité des patients est notre priorité, et je suis confiante que ça va être un succès », affirme la PDG adjointe du CHUM, Mme Fleury.

Au jour J

Dimanche à 5 h, les urgences de l’hôpital Saint-Luc fermeront. Au même moment, celles du nouvel hôpital, situées au 1001, rue Sanguinet, ouvriront leurs portes. Dès 7 h, le transfert des patients commencera. « Le transfert des patients se fera relativement rapidement puisqu’il se fera via un circuit interne. Une passerelle a été spécialement aménagée pour l’occasion », explique la conseillère stratégique du CHUM, Michèle Lortie. « La distance entre la chambre la plus loin de l’hôpital Saint-Luc et le nouvel hôpital se franchit en moins de 10 minutes », illustre Danielle Fleury.

Pas de famille avant 15 h

Les familles des patients ne pourront pas assister au transfert de leurs proches. « À moins de cas exceptionnels comme le conjoint d’une femme sur le point d’accoucher, les familles ne pourront pas être présentes pour des raisons de sécurité », indique Mme Fleury, aussi présidente du Centre de commandement des transferts. Une seule porte d’entrée du nouveau CHUM sera ouverte dimanche, et les accès seront contrôlés. À 15 h, les familles pourront rejoindre leurs proches dans les nouvelles chambres – guidées par des bénévoles.

Deux centres de commandement

Deux centres de commandement – l’un à Saint-Luc et l’autre dans le nouvel hôpital –  sont déjà établis. Dans celui du nouveau CHUM, les responsables du déménagement pourront suivre en temps réel, avec l’aide de deux tableaux intelligents, le déplacement des patients de leur ancien lit à leur nouvelle chambre. Environ 600 membres du personnel, médecins et bénévoles du CHUM participeront directement à la journée de déménagement. De ce nombre, quelque 200 employés de Saint-Luc attitrés aux soins aux patients ont été ajoutés par rapport à un dimanche normal.

Le nouveau CHUM « fonctionnel »

Le nouveau CHUM est terminé et fonctionnel, assure sa PDG adjointe Danielle Fleury. « Il reste des ajustements à faire, mais l’hôpital est terminé. Tous nos secteurs de soins sont fin prêts. Nos équipes sont en place. Tout est fonctionnel pour assurer la sécurité des patients », affirme-t-elle.

Pas « prêt à 100 % », réplique  le syndicat

Le nouveau CHUM, qui compte 772 chambres individuelles, n’est pas prêt « à 100 % », affirme pour sa part le président du syndicat des employés du CHUM, Claude Talbot. Il y aura des chambres fonctionnelles pour la centaine de patients transférés dimanche, croit M. Talbot, mais ce n’est pas vrai que toutes les chambres sont prêtes. À titre d’exemple, au 18e étage, lorsque des employés ont testé les douches dans les chambres, ils se sont rendu compte que les drains étaient mal faits, raconte le président du syndicat. Ainsi, l’eau s’écoulait vers la chambre plutôt que vers la douche, décrit M. Talbot. « S’ils doivent refaire le plancher pour réparer le problème, on ne parle pas juste d’une retouche de peinture », conclut le président du syndicat.

WiFi

Un service d’accès à l’internet (WiFi) sera offert pour la clientèle du CHUM. Les utilisateurs pourront avoir accès à une connexion internet gratuite à vitesse et bande passante limitées. Un écran télé sera aussi offert dans chaque chambre individuelle. Une chaîne gratuite (CHUM TV) donnera de l’information utile au patient selon l’unité de soins où il se trouve. Des forfaits payants donneront accès à plus de services (chaînes de télé, films, jeux, musique, etc.). « Il sera aussi possible de prendre un forfait internet, permettant ainsi de brancher ses appareils mobiles sur internet par le réseau sans fil (WiFi) offrant une navigation illimitée pour une expérience de divertissement optimale », explique l’une des porte-parole du CHUM, Joëlle Lachapelle.

Les deux autres hôpitaux

Les prochains déplacements de patients vers le nouvel hôpital auront lieu le 5 novembre (Hôtel-Dieu) et le 26 novembre (Notre-Dame). « Ce sera un plus gros défi que le déménagement de Saint-Luc, puisque les transferts se feront par ambulance. Il va falloir s’adapter à la température, à l’état des routes, à la congestion routière », décrit le président de Health Care Relocations – l’entreprise privée embauchée pour réaliser le déménagement des trois hôpitaux vers le nouveau CHUM –, Patrick Moriarty. C’est la même firme qui a réalisé le déménagement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2015.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.