Les occasions d'affaires sur le marché américain

Des liens qui créent de la richesse des deux côtés de la frontière

À l’heure où l’administration Trump veut renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), plusieurs perçoivent un risque pour notre économie. Dans ce contexte d’incertitude chez notre voisin du Sud, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain rappelle que le marché américain demeure florissant et que les occasions d’affaires y sont nombreuses. Vous apprendrez dans cet XTRA pourquoi les États-Unis ont tout à gagner à préserver la fluidité de leurs échanges avec le Canada [Le Canada est le premier client de 35 États américains] et trouverez des stratégies concrètes pour vous démarquer sur ce marché.

Un partenariat essentiel à la prospérité canadienne et américaine1

Les liens forts qui unissent le Canada et les États-Unis stimulent la croissance économique et le succès des entreprises établies de part et d’autre de la frontière. L’ALENA a créé une vaste zone de libre-échange qui apporte des avantages concrets aux citoyens américains et canadiens. [Depuis son entrée en vigueur en 1994, le commerce Canada-États-Unis a plus que triplé] Les échanges entre les deux pays n’ont cessé de croître depuis, ce qui explique que sur le terrain, les gens d’affaires américains veulent maintenir le libre-échange avec leurs partenaires canadiens. Il s’agit aujourd’hui de la plus forte relation économique au monde, avec des échanges de biens et services de plus de deux milliards de dollars chaque jour. [Les échanges canado-américains ont atteint 841 milliards de dollars en 2016] Ces liens mutuellement profitables vont bien au-delà des échanges commerciaux. Ils ont apporté emplois, hausse du niveau de vie et succès à des entrepreneurs de partout en Amérique du Nord. [Près de neuf millions d’emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada]

1GOUVERNEMENT DU CANADA (2017). Relations canado-américaines. [En ligne : http://www.can-am.gc.ca/relations/commercial_relations_commerciales.aspx?lang=fra].

Les États-Unis demeurent un marché clé pour les exportateurs québécois2

[72,5 % des exportations du Québec sont destinées aux États-Unis :

• Exportations totales : 59,5 milliards $ (2015)

• Commerce total : 93,3 milliards $ (2015)

• Solde pour le Québec : 25,3 milliards $ (2015)]

2MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DE LA SCIENCE ET DE L’INNOVATION DU QUÉBEC (2016). Le Calepin - Le commerce extérieur du Québec. [En ligne : https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/publications/etudes_statistiques/echanges_ exterieurs/calepin_exterieur_nov2016pdf.pdf].

MICHEL LEBLANC

Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

« Les exportations sont l’un des piliers économiques du Québec et les États-Unis constituent de loin notre premier partenaire commercial. Nous sommes convaincus que nos échanges fructueux seront préservés en dépit du climat d’incertitude entourant l’ALENA. Nos entreprises ont créé des liens solides, qui s’inscrivent dans une chaîne de valeur continentale fonctionnant à plein régime. Avec une croissance qui atteint des sommets, la demande américaine pour notre expertise et nos produits poursuivra son essor. La réalité sur le terrain est favorable à nos exportateurs : osez y développer vos affaires. »

RAYMOND BACHAND

Conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright et conseiller spécial du gouvernement du Québec pour l’ALENA

« Neuf millions d'Américains ont un emploi grâce aux échanges avec le Canada. Un seul problème : peu d'entre eux le savent ! L'ALENA a un effet positif sur nos économies et nous permet, ensemble, d’être plus compétitifs face à la concurrence mondiale. Il faut renforcer l’espace économique nord-américain et non l’affaiblir. Au cours des prochains mois, nos dirigeants d’entreprises doivent porter ce message à chacune de leurs visites aux États-Unis pour éveiller leurs fournisseurs, leurs employés, les communautés et les élus locaux aux bénéfices qu'ils retirent de l'ALENA. Le message remontera certainement à Washington. »

Lucie Guillemette

Vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales, Air Canada

« Avec des vols directs vers 20 villes américaines, Air Canada offre le meilleur horaire pour un choix inégalé de destinations entre Montréal et les États-Unis. Notre réseau ne cesse de grandir avec l’ajout cet été de vols vers Washington-Dulles, Dallas et de fréquences sur des marchés importants comme New York, San Francisco et Houston. Nous avons également annoncé une liaison vers Phoenix pour l’hiver 2018. Notre offre élargie s’avère stratégique pour la communauté d’affaires et pour le positionnement de Montréal comme plaque tournante nord-américaine. »

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