L’atelier express

Pop-corn de chou-fleur

Si vous n’aimez pas le chou-fleur ou connaissez quelqu’un qui résiste à ses charmes, j’ai bon espoir que cette recette lui fasse changer d’avis. À déguster à l’apéro ou en accompagnement !

Pop-corn de chou-fleur, dukkah et tahini 

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

Pour le dukkah :   

100 g (3/4 de tasse) de noisettes entières sans la coque (ou autre noix de son choix) 

1 c. à soupe de graines de cumin 

1 c. à soupe de graines de coriandre 

1/2 c. à thé de piment d’Alep (ou autre piment en poudre de qualité) 

Fleur de sel

Pour le chou-fleur :  

1 petit chou-fleur (environ 800 g/1 3/4 lb), coupé en très petits fleurons 

2 c. à soupe d’huile d’olive 

Sel et poivre du moulin

Pour servir :  

Tahini (beurre de sésame) 

Quartiers de citron

PRÉPARATION

1. Préparer le dukkah : dans une poêle antiadhésive, à feu doux-moyen, griller à sec (torréfier) les noisettes, jusqu’à ce que leurs peaux s’écaillent et qu’elles développent leur arôme. Déposer dans un linge propre. Replier le linge et frotter vigoureusement avec les mains pour retirer la peau (monder). Jeter les peaux (ce n’est pas grave s’il en reste un peu) et réserver les noisettes. Laisser tiédir.

2. Dans la même poêle, torréfier le cumin, la coriandre et le piment pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit odorant. Bien surveiller la cuisson pour ne pas brûler les épices. Laisser tiédir quelques minutes.

3. Dans un mortier ou un moulin à épices, écraser les noisettes rôties avec les épices torréfiées et la fleur de sel pour former une poudre très grossière, en conservant quelques petits morceaux. Réserver. Le dukkah se conserve dans un pot en verre hermétique pendant plusieurs semaines.

4. Préchauffer le four à broil/grill. Préparer le chou-fleur : sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les fleurons de chou-fleur. Arroser d’huile d’olive. Saler légèrement, poivrer. Mélanger avec les mains pour bien enrober les fleurons.

5. Griller les fleurons dans le tiers supérieur du four pendant 10 à 15 minutes en remuant à mi-cuisson et en surveillant bien la cuisson, ou jusqu’à ce que les fleurons soient tendres mais encore un peu croquants et dorés.

6. Disposer le chou-fleur dans un grand bol ou des assiettes de service, saupoudrer de dukkah au goût, d’un filet de tahini, et accompagner de quartiers de citron.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.