Et si Galchenyuk était resté à l’aile ?

Que serait-il arrivé au Canadien si Alex Galchenyuk était demeuré à l’aile ? Il était extrêmement important de bien planifier son arrivée au centre, ce que le Tricolore a fait. Aujourd’hui, avec le recul, on se rend compte que Galchenyuk est un centre naturel, pas un ailier.

Bien sûr, un bon joueur peut évoluer partout. Il s’agit plutôt ici de savoir à quelle position il sera le meilleur. À quel endroit son talent sera utilisé de façon optimale, de sorte que sa contribution se fera le plus sentir.

La saison dernière, le Canadien avait commencé à le faire jouer sporadiquement au centre en février, puis de façon plus constante à partir du 2 mars. Durant cette période, soit en 12 matchs, Galchenyuk a marqué 13 buts. On ne pouvait cependant pas utiliser ce petit échantillon pour prédire son succès, puisque le CH était alors éliminé. Les matchs pouvaient ainsi être moins relevés, et le jeune homme pouvait alors profiter d’une plus grande liberté d’action.

Cette année, le numéro 27 est le meilleur marqueur de l’équipe avec une récolte de presque un point par match (22 en 23, dont 9 buts). En combinant ces deux périodes, ce qui équivaut à une quarantaine de matchs, Galchenyuk fait partie de l’élite de la LNH. Il est dans la catégorie des Patrick Kane, Brent Burns, Connor McDavid, Sidney Crosby et du premier de classe, Mark Scheifele.

Meilleurs pointeurs depuis le 2 mars dernier

Mark Scheifele : 48 matchs joués, 57 points

Sidney Crosby : 40 matchs joués, 51 points

Connor McDavid : 45 matchs joués, 51 points

Brent Burns : 48 matchs joués, 46 points

Patrick Kane : 44 matchs joués, 45 points

Alex Galchenyuk : 45 matchs joués, 44 points

Au chapitre des buts, Galchenyuk occupe le troisième rang du circuit pour la même période, avec 25 buts en 45 matchs. Il se retrouve tout juste devant l’illustre Alexander Ovechkin, et derrière le non moins célèbre Crosby. Scheifele trône toujours au sommet avec 28 buts.

Meilleurs buteurs depuis le 2 mars dernier

Mark Scheifele : 48 matchs joués, 28 buts

Sidney Crosby : 40 matchs joués, 26 buts

Alex Galchenyuk : 45 matchs joués, 25 buts

Alexander Ovechkin : 44 matchs joués, 23 buts

Un mois déterminant

L’émergence de Galchenyuk fait du Canadien une bien meilleure équipe. Compte tenu du début de saison difficile des autres centres du groupe des neuf premiers joueurs – Tomas Plekanec et David Desharnais –, il est clair que son essor a beaucoup à voir avec les succès du club.

On a parlé abondamment des performances de Carey Price, et avec raison. Mais à l’occasion, je me surprends à regarder Galchenyuk et à me demander comment le CH se serait sorti de cette situation difficile si on l’avait gardé à l’aile. Qui aurait produit les buts au sein de la ligne de centre ?

Dans les circonstances, au cours du reste du présent voyage qui se terminera à St. Louis mardi, nous aurons une bien meilleure lecture du portrait de l’équipe de Marc Bergevin par rapport à cette fameuse ligne de centre.

Il est actuellement difficile de croire que Michael McCarron n’aura pas la chance de venir mesurer sa progression, et peut-être procurer une amorce de solution à cette position pour le Tricolore. Il ne produira peut-être pas plus que Plekanec et Desharnais, mais il apportera certainement une dimension très différente en raison de son gabarit et de son style de jeu.

Le mois de décembre qui s’amorce devient donc déterminant pour Bergevin afin qu’il puisse trouver des réponses à l’interne. La production offensive à la position de centre ne peut dépendre d’un seul joueur. Au-delà de l’effort et de la bonne volonté de chacun, c’est la loi des nombres et des résultats qui fera foi de tout.

Dany Dubé est invité à titre d’expert à commenter l’actualité de la LNH. Ses propos sont recueillis par Jean-Philippe Arcand.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.