CYCLES B

La passion de Sasha

Cycles B est né de la passion de Sasha Bastien pour les vélos, ou plutôt ceux qu’il répare depuis 25 ans. Après avoir roulé sa bosse comme mécanicien – dans des magasins, puis dans des équipes de compétition –, c’est en camion qu’il a décidé de rouler.

Au volant de son fourgon, il quadrille les rues de Montréal pour offrir des mises au point, des ajustements et plusieurs autres services, exactement comme dans un magasin. À cette différence près qu’il se présente chez les gens, sur rendez-vous, avec son coquet camion noir frappé du logo blanc de Cycles B.

Entrepreneur minutieux et ambitieux, il a mis plus d’un an à monter son plan d’affaires et établir une image de marque « très propre, très directe ». « Le camion fait beaucoup du travail de marketing », précise Sasha Bastien. Effectivement, son véhicule ne passe pas inaperçu, et il n’est pas rare que des clients sortent de chez eux avec leur vélo dès qu’ils l’aperçoivent dans la rue.

Le mécano a d’ailleurs appris à s’accorder de la souplesse dans son horaire, histoire de laisser de la place aux clients de dernière minute. « Si je corde les rendez-vous trop serré, je perds des occasions », constate l’entrepreneur.

Certes, ces services mobiles ont un coût, qu’il estime de 15 $ à 25 $ supérieur à celui dans un magasin traditionnel. « Ça compense le déplacement », explique Sasha Bastien. 

« Moi, j’emporte la boutique directement chez les gens. Je peux leur éviter jusqu’à quatre déplacements dans certains cas. »

— Sasha Bastien

Pour le moment, les services de Cycles B englobent l’île de Montréal et ses environs : jusqu’à Terrebonne sur la couronne nord, jusqu’à Saint-Hilaire sur la Rive-Sud.

Mais Sasha Bastien voit grand. Il rêve de couvrir tout le territoire du Québec en multipliant les franchises.

Pour le moment, il se contente de rouler dans les rues, de s’y garer puis d’ouvrir son auvent pour se mettre au travail. C’est le temps de sortir le vélo !

Consultez le site de Cycles B : http://cyclesb.com/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.