ACTUALITÉS INTERNATIONALES

La chasse aux fraudeurs rapporte gros

La Grèce a pour une fois mené en août une chasse réussie aux fraudeurs fiscaux dans ses îles, notamment à Mykonos, haut lieu du tourisme festif, où les revenus de la TVA ont bondi de 170 %. Le pays surendetté, mis sous pression depuis des années par l’Union européenne (UE) et le FMI pour mettre fin à une évasion fiscale endémique, a globalement perçu en août des revenus de TVA en hausse de 9,9 % par rapport aux objectifs budgétaires. Le ministère grec des Finances attribue ces résultats à l’intensification des contrôles, longtemps moqués comme inefficaces à travers toute l’Europe et à l’entrée en vigueur d’une loi permettant de fermer les établissements récidivistes de la fraude. — Agence France-Presse

500 000

Nombre d’annonceurs qu’Instagram a attiré sur sa plateforme en un an, a-t-elle annoncé hier. La filiale de Facebook avait commencé à en diffuser en septembre 2015 seulement. Les marques qui investissent dans la publicité sur Instagram sont issues principalement des secteurs des biens de consommation, de l’e-commerce, de la vente au détail, des jeux et de la technologie. — Agence France-Presse

Airbnb valorisée à 30 milliards

La plateforme en ligne d’hébergement chez l’habitant Airbnb a récolté 555,5 millions de dollars dans le cadre d’un nouveau tour de table, qui la valorise désormais à 30 milliards de dollars, a indiqué hier une source proche du dossier.

Cette campagne de financement a été révélée par le groupe dans un document adressé à la SEC, le gendarme de la Bourse.

Elle pourrait monter jusqu’à 850 millions de dollars, a averti la source. Confirmant une information du Wall Street Journal, elle a ajouté que les fonds Google Ventures (Alphabet) et Technology Crossover Ventures faisaient partie des investisseurs ayant donné leur confiance à Airbnb.

L’argent recueilli est censé servir à financer le plan de croissance et l’expansion internationale du groupe, qui cherche à proposer de nouveaux services.

À 30 milliards de dollars, Airbnb devient la plus grosse entreprise de la Silicon Valley non cotée, après Uber (68 milliards).

Une précédente opération a permis de récolter une centaine de millions de dollars en novembre dernier, ce qui a valorisé alors la start-up fondée en 2008 à 25,5 milliards de dollars.

La société, dirigée par Brian Chesky, espère commencer à dégager des bénéfices au cours de son exercice 2016.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.