Le Canadien

L’heure est au bilan

La direction du Canadien tiendra son bilan de la saison en deux temps, aujourd’hui à Brossard. Dans une convocation officielle acheminée en milieu d’après-midi hier, le Canadien a invité les médias à se présenter au complexe sportif Bell à 9 h 30 pour l’accès aux joueurs. Puis, à 16 h, la salle de conférence de presse à Brossard sera le théâtre d’une rencontre de presse fort attendue, qui réunira le propriétaire et président du Canadien, Geoff Molson, et le directeur général Marc Bergevin. La convocation ne fait pas état de la présence de l'entraîneur-chef Claude Julien. Le Canadien a raté les séries éliminatoires pour la deuxième fois en trois saisons. L’équipe a terminé la saison au 28e rang du classement général, ce qui lui donne 9,5 % des chances de gagner la loterie pour l’obtention du premier choix au prochain repêchage de la LNH, en juin prochain à Dallas. Le tirage au sort aura lieu le 28 avril.

— La Presse canadienne

LHJMQ

L’Armada écrase les Wildcats

Alex Barré-Boulet a réussi un tour du chapeau, Alexandre Alain a obtenu deux buts et deux aides et l’Armada de Blainville-Boisbriand a rossé les Wildcats de Moncton lors d’un deuxième match de suite, hier à Boisbriand, au deuxième tour des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ryan DaSilva a amassé un but et deux aides, tandis qu’Aleksi Anttalainen et Joël Teasdale ont ajouté un but et une aide chacun dans une victoire de 9-3 de l’Armada, qui mène la série 2-0. Charles-Antoine Giguère a été l’autre buteur de l’Armada, alors que Drake Batherson a récolté quatre aides. James Phelan a réussi un doublé pour les Wildcats, et Nicholas Welsh a amassé un but et une aide. L’Armada avait gagné le premier match de la série par la marque de 6-1, vendredi. Le prochain duel aura lieu à Moncton demain soir.

— La Presse canadienne

Cyclisme

Tragédie au Paris-Roubaix

Le Belge Michael Goolaerts est mort d’un arrêt cardiaque après qu’il se fut effondré pendant la Classique Paris-Roubaix, hier. L’équipe de Goolaerts a indiqué que le cycliste de 23 ans avait rendu l’âme dans un hôpital de Lille, là où il avait été transporté par hélicoptère, après que toutes les tentatives de réanimation eurent échoué. Membre de l’équipe Veranda’s Willems-Crelan, son meilleur résultat de la saison était une 20e place au Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Cet incident est venu porter ombrage à la victoire du champion du monde slovaque Peter Sagan. Ce dernier s’est imposé au sprint devant le Suisse Silvan Dillier. Le Québécois Hugo Houle (Astana) a terminé 84e au sein d’un groupe qui a accusé 15 minutes de retard sur Sagan. Son comparse Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a fait une chute et il a dû abandonner.

— Associated Press

Jeux du Commonwealth

Beauchemin-Nadeau deuxième

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau a décroché la médaille d’argent chez les 75 kg en haltérophilie, hier, aux Jeux du Commonwealth. La Montréalaise de 29 ans est passée à un seul kilogramme de défendre avec succès son titre des Jeux du Commonwealth, après avoir soulevé 221 kg au cumulatif de l’arraché et de l’épaulé-jeté. Beauchemin-Nadeau a concédé la victoire à l’Anglaise Emily Godley. À la piscine, la Canadienne Kylie Masse a obtenu sa deuxième médaille d’or en deux jours, tandis que sa compatriote Taylor Ruck a décroché la médaille d’argent pour porter sa récolte à six disques depuis le début des Jeux. Masse, qui avait gagné le 100 m dos samedi, a établi une nouvelle marque des Jeux en remportant le 200 m dos avec un temps de 2 min 5,98 s. Ruck a fini deuxième, devant l’Australienne Emily Seebohm. Les gymnastes canadiens ont par ailleurs connu une journée historique, amassant un total de six médailles grâce, notamment, à la contribution de Shallon Olsen (or) et de Scott Morgan (argent et bronze). Morgan a commencé la journée avec une médaille d’argent au sol, avant que son compatriote Zach Clay obtienne le bronze au cheval d’arçon. Olsen et Black ont ensuite réalisé un doublé au saut. Morgan a grimpé sur la troisième marche du podium aux anneaux, tandis que Brittany Rogers décrochait l’argent aux barres asymétriques.

— La Presse canadienne

Championnat du monde de curling

Gushue battu en finale

Le Canadien Brad Gushue a dû se contenter de la médaille d’argent au Championnat du monde de curling masculin, hier à Las Vegas. Le Suédois Niklas Edin, vaincu en finale par Gushue l’an dernier, a pris sa revanche en s’imposant 7-3 en huit bouts. Il menait 5-0 après cinq bouts. Edin, âgé de 32 ans et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de PyeongChang, a ainsi remporté son troisième titre mondial, après ceux de 2013 et de 2015. Le club de St. John’s formé de Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker tentait de conserver sa couronne mondiale, ayant été invaincu lors du Championnat du monde en 2017. La médaille de bronze est allée à l’Écossais Bruce Mouat, victorieux 11-4 contre ChangMin Kim, de la Corée du Sud.

— La Presse canadienne

Coupe Davis

L’Espagne élimine l’Allemagne

Sous l’œil attentif de Rafael Nadal, David Ferrer a couronné la remontée de l’Espagne en signant une victoire en cinq manches contre Philipp Kohlschreiber, hier, éliminant du même coup l’Allemagne 3-2 en quarts de finale de la Coupe Davis. Ferrer a mis près de cinq heures pour vaincre Kohlschreiber 7-6 (1), 3-6, 7-6 (4), 4-6 et 7-5 devant une salle comble à l’arène de Valence, garantissant du même coup à l’Espagne un billet pour les demi-finales, une première depuis 2012. Les Espagnols auront rendez-vous avec la France, qui a pris la mesure de l’Italie 3-1.

— Associated Press

Médias

L’ex-journaliste Robert Bousquet est mort

L’équipe des Sports de La Presse est en deuil.

L’ancien journaliste Robert Bousquet, qui a travaillé pour notre journal pendant plus de 40 ans jusqu’à sa retraite en 2008, est mort vendredi. Il avait 69 ans.

Au fil de sa carrière, Robert s’est intéressé à pratiquement tous les sports, mais il s’est particulièrement distingué par sa couverture du baseball et du hockey mineurs.

C’est sous sa signature que sont parus dans nos pages les premiers articles à propos de futures vedettes de la Ligue nationale de hockey telles que Vincent Lecavalier (« un joueur de centre de 5 pi 1 po et 100 livres » !), Mike Ribeiro ou Roberto Luongo.

Il a aussi raconté avec enthousiasme les exploits de dizaines d’autres jeunes sportifs moins connus.

Il laisse dans le deuil son épouse Louisette Bilodeau, ses enfants Yves et Josée, ainsi que deux petits-fils.

Nos condoléances à toute la famille.

— Jean-François Bégin, directeur des Sports

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.