COMMANDITÉ

Écran de la fin

PORTER SON STRESS AU DOIGT

Très loin au fond d’une boîte dans le sous-sol de vos parents, vous retrouverez peut-être un mood ring, cette bague d’humeur qui changeait de couleur selon vos états d’âme. Ces petits bijoux ont connu une popularité foudroyante dans les années 1970 et n’ont jamais vraiment perdu leur valeur nostalgique. L’ancêtre du fidget spinner, quoi.

Sauf qu’au lieu d’être des gadgets antistress, ces bagues étaient plutôt capables de détecter votre nervosité, se colorant de rouge ou de noir juste avant une présentation orale que vous aviez oublié de préparer. Sans vouloir briser la magie, les mood rings sont en fait de simples thermomètres à cristaux liquides. Ceux-ci changent de forme et d’orientation selon la température, reflétant différemment la lumière. Or plusieurs études montrent que la température de la peau baisse légèrement en situation de stress. Un bon moyen d’exprimer au monde vos émotions… ou votre mauvaise circulation sanguine.

LE COEUR A SES RAISONS

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre cœur ne bat pas aussi régulièrement qu’un métronome. Ses mouvements varient sans cesse, selon les humeurs du chef d’orchestre : votre système nerveux. Or, après une période de stress, le cœur devient beaucoup moins bon à ce petit jeu, ce qui ne plaît pas du tout au chef d’orchestre.

Eh bien, à l’Institut HeartMath, en Californie, on a mis au point une technique de respiration qui permet de ramener le cœur vers un tempo optimal. Ça s’appelle la « cohérence cardiaque ». En respirant six fois par minute pendant cinq minutes, et ce, trois fois par jour, vous pouvez même entraîner votre cœur à mieux réagir au stress. Si vous n’aimez pas compter, vous pouvez aussi suivre l’une des nombreuses applications mobiles ou vidéos de cohérence cardiaque qu’on trouve gratuitement sur Internet.

LE MEILLEUR AMI (STRESSÉ) DE L’HOMME

Ils n’ont pas de dettes d’études, pas d’emploi à hautes responsabilités et pas de lunchs à préparer pour leurs enfants, et pourtant, les animaux de compagnie aussi peuvent être stressés ! Ceux qui nous aident tant à traverser nos propres angoisses peuvent eux-mêmes développer des symptômes de stress, comme la perte de poils, les tremblements, le léchage excessif ou l’agressivité.

Parmi les principales causes de leur mal-être : un environnement bruyant, la présence d’autres animaux ou votre absence, ou encore votre stress à vous. Le plus surprenant, c’est que des études ont démontré que les animaux stressés avaient tendance à se réconforter en mangeant de la scrap ! Alors que les animaux « relax » mangeaient davantage de nourriture saine et riche en fibres, ceux à qui on faisait subir du stress avaient envie d’aliments gras et sucrés.

KEEP CALM AND PLAY TETRIS

On a plutôt l’habitude d’entendre dire du mal des jeux vidéo. Pourtant, aucune étude ne semble établir de lien entre les jeux vidéo violents et des comportements qui le sont tout autant. Au contraire, selon les recherches d’une université texane, les personnes qui jouent régulièrement à des jeux violents semblent mieux gérer leur stress et être moins sujettes aux dépressions que les adeptes de jeux « inoffensifs ».

Enfin, sauf s’il s’agit de Tetris ! En 2012, une autre équipe de recherche — de l’Université d’Oxford, cette fois — a étudié les vertus thérapeutiques de ce jeu mythique. S’adonner à Tetris peu après un événement stressant bloquerait la formation de souvenirs susceptibles de revenir plus tard sous forme de flashbacks. Bref, à vos Gameboys !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.