Prescription littéraire

Chaque semaine, un ou une libraire nous propose trois lectures d’été.

LA LIBRAIRE : 

Stéphanie Dufresne, de la librairie L’Euguélionne (les choix ont été déterminés avec toute l’équipe de la librairie)

SES SUGGESTIONS :

Les histoires de Shushanna Bikini London

Lucile de Pesloüan

(Éditions Rodrigol)

« L’auteure publie ce recueil de petites histoires du quotidien qui sont des mélanges de textes, de fragments, de moments et de portraits, un peu à la manière d’un carnet. Ça parle de l’intime, de l’inattendu. On est à Istanbul, puis au métro Sherbrooke. C’est poétique, évocateur. On peut lire les histoires séparément. Et puis, c’est un joli objet, avec des photos. »

La vie d’artiste

Catherine Ocelot

(Mécanique générale)

« La première scène se déroule sur le bord d’une piscine, alors déjà, c’est estival. La palette de couleurs aussi est estivale. C’est une autofiction sur le fait d’être une artiste, à travers une série de rencontres avec de vrais artistes comme Micheline Lanctôt, Daphné B., Rafaël Ouellet, etc. Il y a quelque chose de décalé et drôle. Elle aborde des sujets essentiels sans que ce soit lourd. »

Bad féministe

Roxane Gay (préface de Martine Delvaux) 

(Édito)

« C’est un de nos classiques à la librairie et on se réjouit qu’il ait enfin été traduit en français. D’autant que la préface de Martine Delvaux apporte quelque chose de plus. C’est un livre inspirant qui permet de réfléchir au féminisme et qui veut en finir avec l’idée de la féministe parfaite. C’est à la fois très personnel, direct, accessible. Roxane Gay aborde des sujets théoriques avec chaleur et compréhension. C’est vraiment un livre qui nous aide à devenir un meilleur humain. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.