Étude

Le lien entre migraines et maladies cardiovasculaires se renforce

Les femmes qui souffrent de migraines sont plus à risque de subir une maladie cardiovasculaire, toutes catégories confondues. Et elles courent aussi plus de risques d’en mourir.

C’est ce que conclut une large étude prospective dont les résultats ont été publiés ces derniers jours dans le British Medical Journal. « Ces résultats ajoutent encore à la preuve que la migraine doit être considérée comme un marqueur de risque important pour les maladies cardiovasculaires, au moins chez les femmes », concluent les auteurs, qui proviennent de l’Allemagne et des États-Unis.

On savait déjà que les migraines – particulièrement celles accompagnées d’une aura – étaient liées à un risque accru d’accident cérébral vasculaire. En menant cette nouvelle étude, les chercheurs ont voulu éclaircir des associations moins étudiées, entre les migraines et les maladies coronariennes, d’une part, et la mortalité cardiovasculaire, d’autre part.

L’équipe de scientifiques s’est basée sur une cohorte de quelque 115 000 infirmières américaines, qui ont fait l’objet d’un suivi de 1989 à 2011. Parmi elles, 15 % avaient reçu un diagnostic de migraines.

Après qu’on eut ajusté les facteurs de confusion potentiels, les femmes qui faisaient des migraines avaient 50 % plus de risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire majeure – infarctus du myocarde (39 %), accident vasculaire cérébral (62 %), mortalité cardiovasculaire (37 %) – que celles qui n’en souffrent pas. Les femmes qui avaient reçu un diagnostic de migraines avaient un risque accru de 73 % de subir une procédure de revascularisation.

« L’ampleur du risque ne doit pas être trop soulignée, car elle est faible sur le plan du patient individuel, nuance-t-on dans un éditorial publié aux côtés de l’étude, dans le British Medical Journal. Mais l’ampleur demeure importante sur le plan populationnel parce que la migraine est tellement répandue. »

Les mécanismes derrière ces associations sont encore méconnus, mais quelques hypothèses ont été avancées pour expliquer le lien entre migraine et accident cérébral vasculaire, dont la dysfonction endovasculaire, des marqueurs génétiques communs et l’inflammation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.