S’amuser à bon marché

Bain de nature aux îles de Boucherville

À la recherche d’idées d’activités estivales peu coûteuses à Montréal et dans les environs ? Chaque semaine, nous vous faisons une suggestion qui saura vous divertir.

Au milieu du fleuve Saint-Laurent, à quelques minutes de Montréal seulement, le parc des Îles-de-Boucherville est une véritable oasis de paix, qui accueille les amateurs de plein air été comme hiver. Le parc comprend 21 km de sentiers en nature qui permettent aux campeurs, cyclistes et marcheurs de découvrir tous les attraits des lieux. Des vélos ordinaires, elliptiques et tandems sont offerts en location. Il est également possible de louer un grand nombre d’embarcations (chaloupes, kayaks, canots, rabaskas, surfs à pagaie, pédalos) pour profiter du sentier nautique balisé d’une longueur de 8 km.

Autant pour les activités nautiques que terrestres, il est toujours possible d’apporter votre propre équipement ; vous n’avez alors qu’à payer le tarif d’accès au parc. Vous y découvrirez des marais grouillants de vie avec une végétation et une faune diversifiées. Le centre de découverte, quant à lui, vous informera sur l’histoire de ce lieu, de la dernière glaciation au moment de la création du parc, y compris le passage des Iroquois qui ont fréquenté l’endroit il y a plus de 2000 ans.

Pour casser la croûte, quatre haltes de pique-nique ont été aménagées le long du parcours. Un casse-croûte, un bar laitier, des toilettes et un centre d’accueil font aussi partie des services offerts.

L’accès au parc national coûte 8,60 $ par jour pour les adultes et est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins (un laissez-passer annuel est aussi offert).

La location d’équipement est offerte jusqu’en octobre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.