La docteure répond

Une brûlure : on rince à l’eau froide, et quoi ensuite ?

Vous vous affairez à vos marmites pour préparer le souper d’Halloween. Un convive a la mauvaise idée de revêtir son costume de banane géante pour vous faire peur. Surpris, vous échappez de la soupe à la citrouille bouillante sur votre bras. Que faire ?

La plupart des gens ont un bon réflexe : rincer immédiatement la peau à l’eau froide. Ce refroidissement va limiter l’étendue de la zone brûlée, en plus de vous débarrasser de cette satanée soupe. L’eau courante pendant plusieurs minutes fera le travail (ce n’est pas le moment d’économiser l’eau potable de la planète). Évitez la glace, qui pourrait causer plus de dommage à votre peau.

Par la suite, prenez quelques instants pour constater les dégâts. Une brûlure superficielle (ou brûlure au premier degré) ne touche que la partie externe de la peau, l’épiderme. Elle apparaît comme une simple rougeur avec une légère douleur, un peu comme un coup de soleil. Elle disparaîtra en moins d’une semaine. Ce genre de brûlure peut être traitée à l’aide du mépris. Vous pouvez aussi y ajouter une crème hydratante non parfumée.

Les brûlures plus profondes requièrent plus d’attention. Elles touchent votre derme en plus de l’épiderme dont nous parlions plus tôt. Elles peuvent avoir l’air anodines initialement, mais vous saurez que vous avez affaire à ce genre de vilain si vous voyez apparaître des bulles ou un décollement de votre peau. 

À la suite du rinçage initial, nettoyez votre plaie délicatement. S’il y a un quelconque bris dans votre peau, il est recommandé d’appliquer un onguent antibiotique sur ces brûlures, puis un pansement. Votre pharmacien pourra vous guider dans le choix de ces produits. Tenez votre brûlure propre et changez le pansement régulièrement. 

Même si cela est tentant, ne brisez pas les bulles qui sont apparues sur votre peau, car cela augmenterait le risque d’infection (de toute façon, les bulles et pustules sont en vogue à la fin d’octobre).

La plupart des brûlures pourront être traitées avec ce genre de soins de base (même votre ami déguisé en médecin pourra vous aider). Malgré tout, elles peuvent entraîner une douleur significative. Elles vous embêteront possiblement pendant plusieurs semaines. Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre, comme l’acétaminophène et les anti-inflammatoires pour vous soulager.

Et quand c’est plus grave

À quel moment faut-il consulter un vrai professionnel de la santé ? N’hésitez pas à consulter si vous croyez souffrir d’autre chose qu’une brûlure mineure. Bien sûr, si la zone brûlée est extensive (vous aviez tellement peur que vous avez plongé tout votre bras dans le chaudron) ou causée par un mécanisme plus complexe que votre soupe de saison (par exemple, une brûlure par décharge électrique ou par produit chimique), vous devriez passer aux urgences. Vous devriez aussi consulter si vous présentez une brûlure significative sur les mains, les pieds, le visage ou les organes génitaux. Une brûlure qui fait tout le tour d’un membre ou passe vis-à-vis d’une articulation devrait aussi être examinée. Enfin, les brûlures significatives chez les jeunes enfants ou chez les gens immunosupprimés constituent un sujet différent à elles seules, et devraient être portées à l’attention d’un professionnel de la santé la plupart du temps.

Dans les jours suivant votre blessure, restez à l’affût. Votre plaie est peut-être hantée… par un microbe ! Le principal risque suivant une brûlure est en effet l’infection.

Vous présentez une douleur qui augmente après quelques jours ou une rougeur qui s’étend au-delà de la zone de la brûlure initiale, un écoulement purulent ou de la fièvre ? Vous finirez de manger vos bonbons dans la salle d’attente de votre médecin.

Une dernière chose à penser : êtes-vous à jour dans votre vaccination antitétanique ? Eh oui, comme avec d’autres types de blessures, il est recommandé de vous protéger contre le tétanos. Si vous n’avez pas reçu cette piqûre dans les cinq dernières années, vous pourrez vous adresser à votre CLSC pour vérifier si vous devez recevoir un rappel.

Enfin, les brûlures peuvent aller du simple ennui aux blessures graves. La plupart de ces plaies pourront être traitées avec des soins de base, mais votre professionnel de la santé pourra vous guider dans le suivi nécessaire si vous avez un doute. La mesure la plus efficace pour se prémunir des brûlures reste la prévention : pensez donc à un buffet froid pour votre prochaine Halloween !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.