Patrimoine industriel

Découvrez deux musées géniaux !

On trouve au Québec plusieurs musées passionnants traitant du patrimoine industriel. En voici deux à visiter absolument !

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Entièrement renouvelé et agrandi, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier — anciennement appelé le Musée J. Armand Bombardier — propose une expérience muséale unique au Québec ! Dispositifs interactifs, spectacles multimédias, artefacts surprenants, environnements immersifs… Cet établissement muséal vous permet d’expérimenter de façon tangible les fondements de l’ingéniosité et de mettre au défi votre propre créativité, tout en vous faisant vivre l’histoire et l’héritage de Joseph-Armand Bombardier. Vous pourrez entre autres monter à bord d’un wagon du tramway FLEXITY, essayer un Spyder ou piloter un CSeries, à l’aide d’un simulateur de vol.

Vous pourrez aussi assister à deux spectacles multimédias (La passion d’une vie et La passion d’entreprendre) qui vous présenteront la vie et l’œuvre de J.-A. Bombardier ainsi que l’évolution des compagnies Bombardier Inc. et BRP, de la construction de la première motoneige jusqu’à la conception et la fabrication de produits aéronautiques. Cette institution muséale présente également son propre laboratoire de fabrication appelé Fab Lab, qui permet aux visiteurs de réaliser des projets à l’aide d’outils manuels et numériques. Elle propose aussi une nouvelle exposition temporaire, Idées en mouvement, qui vous invite au cœur du processus créatif, de l’idée à la réalisation, en prenant comme exemple concret le projet de rénovation du Musée. Situé à Valcourt dans les Cantons-de-l’Est, ce nouveau musée vaut amplement la visite !

Exporail :  Le Musée ferroviaire canadien

Avec une collection unique de 10 000 artefacts, dont plus de 160 véhicules, Exporail, le Musée ferroviaire canadien, est le plus important musée du genre au Canada. Cette institution muséale vous propose un voyage dans l’univers fascinant des chemins de fer. Vous pourrez entre autres admirer une vaste sélection de petits artefacts, de trains miniatures et de documents d’archives, dont plusieurs livres rares et photographies d’époque. Vous pourrez aussi monter à bord de certains wagons exposés, faire le tour du site en tramway d’époque ou en train miniature et admirer deux locomotives à vapeur depuis la fosse d’observation. Vous pourrez également, grâce à une visite guidée, vous imprégner du mode de vie des voyageurs d’autrefois et en apprendre davantage sur les travailleurs du chemin de fer. Outre les expositions permanentes, des expositions temporaires sur le milieu du rail sont également présentées, ainsi qu’un film documentaire (l’Express des Rocheuses), qui propose un voyage en train à travers les paysages époustouflants des Rocheuses et qui retrace l’histoire épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental. Situé à Saint-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal, ce musée vous fera assurément retrouver votre cœur d’enfant !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.