Bar et mix

Old Fashioned au gin

Quoi de plus sexy qu’un homme (ou une femme !) qui sait manier le shaker ? Nous croyons que le dimanche est une journée idéale pour parfaire vos connaissances en matière de mixologie. Cette semaine, le classique des classiques : le Old Fashioned.

RECETTE

Une mixture faite de spiritueux, d’amer, de sucre et d’eau : voilà la définition originelle du mot cocktail. Inventé au Pendennis Club, à Louisville (Kentucky), le Old Fashioned est considéré par plusieurs comme la quintessence du cocktail. Il a d’ailleurs donné son nom au verre dans lequel on devrait le servir.

MATÉRIEL

Verre à mélanger, pilon à cocktail, cuillère de bar (ou cuillère régulière), tamis, verre Old Fashioned

INGRÉDIENTS

Glace

3 traits d’amer au pamplemousse

1 cube de sucre

2 onces de gin Magellan

Pamplemousse

PRÉPARATION

1. Refroidir le verre avec des glaçons.

2. Déposer le cube de sucre dans le fond du verre à mélanger. Verser trois traits d’amer au pamplemousse sur le cube. Écraser avec le pilon. Remplir le verre de glaçons et mélanger pendant au moins une minute, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et qu’il y ait environ 1 once (on y va à l’œil !) de liquide bien clair au fond du verre.

3. Verser une once de gin et ajouter des glaçons jusqu’à ras bord. Mélanger pendant environ 10-15 secondes (moins si on utilise de la petite glace du commerce). Verser la deuxième once de gin et ajouter des glaçons au besoin. Mélanger encore une vingtaine de secondes.

4. Vider le verre de ses glaçons et remplacer par un gros cube de glace unique.

5. À l’aide d’un tamis, verser le cocktail dans le verre.

6. Tailler un gros zeste de pamplemousse au-dessus du verre, pour en récupérer les huiles essentielles et servir le cocktail avec le zeste en garniture.

Bar et mix

GIN MAGELLAN

Un gin bleu ? Pourquoi pas ! La couleur Windex du Magellan ne vient pas de l’ajout d’un colorant artificiel, mais plutôt de l’infusion de fleurs d’iris après la quatrième distillation. Avec ses 11 herbes et épices, le gin français est un clin d’œil au voyage de Magellan sur la route des épices. Intéressant pour remplacer le classique whiskey dans un Old Fashioned, le bleu spiritueux est également excellent dans un Aviation (gin, marasquin, crème de violette, jus de citron).

Bar et mix

GABRIELLE PROULX-CAMUS, BAR B1

Lorsque Gabrielle a participé à l’ouverture du Bar B1, dans un sous-sol de la rue Saint-Denis, elle savait assez peu manier le shaker. Mais un des jeunes propriétaires du bar, Jonathan Homier, l’a motivée et, un an et demi plus tard, on dirait qu’elle fait des Old Fashioned depuis toujours ! Née dans une famille d’origine écossaise/irlandaise, la jeune femme a une passion pour le whisky et le gin, qu’elle aime décliner dans des classiques peu altérés, pour bien mettre en valeur le goût du spiritueux de base.

Bar et mix

AMER PAMPLEMOUSSE

Alors qu’un Old Fashioned classique, au whiskey, réclame un amer aux notes plus chaudes et épicées, comme l’Angostura, le gin appelle l’agrume. Gabrielle a utilisé celui de Scrappy’s Bitters, en vente entre autres à la boutique Alambika et à l’épicerie Latina.

Bar et mix

LA GLACE

« Plus la glace est petite, plus elle fond vite », rappelle Gabrielle Proulx-Camus. Il faut donc tenir compte de la taille et de la texture des glaçons dans la vitesse de dilution des cocktails. Au B1, on fait des gros blocs de glace bien compacte qui sont ensuite taillés au couteau japonais puis sculptés avec des pics. À la maison, on peut tout simplement acheter des moules à glaçons surdimensionnés pour éviter que son Old Fashioned goûte l’eau au bout de 5 minutes !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.