Science

70 ANS DE RÊVES

1952

Werner von Braun, père des programmes balistiques nazi et américain, publie en allemand un plan de mission martienne avec un convoi de 10 vaisseaux.

1962

Dans le cadre du projet Empire de la NASA, plusieurs entreprises, dont Ford et Lockheed, planifient une mission martienne avec huit fusées Saturne V.

1969

L’URSS envisage une mission humaine de deux ans sur Mars.

1972

Richard Nixon envisage une mission martienne, mais préfère la navette spatiale.

1989

Le président George Bush père relance le projet de station spatiale de Ronald Reagan, avec comme but ultime une mission habitée vers Mars.

2004

Le président George Bush fils lance un projet de missions humaines vers la Lune et Mars.

2011

Deux Néerlandais lancent le projet Mars One, qui veut envoyer en aller simple une équipe d’astronautes vers Mars, un projet financé par les revenus de leurs vidéos et prévu pour 2024. Aucun détail technologique concret n’a encore été donné, mais 100 finalistes ont été choisis.

— Mathieu Perreault, La Presse

Sources :  NASA, Space.com

Science

LE RÊVE MARTIEN D’OBAMA

Le président américain Barack Obama a demandé hier à la NASA un plan pour envoyer des astronautes sur la planète rouge dans la décennie 2030. Les projets martiens provoquent presque un embouteillage : la société privée SpaceX a annoncé il y a deux semaines un plan de tourisme spatial et, la semaine dernière, Boeing a affirmé que l’homme s’y rendrait dans une de ses fusées. Pendant ce temps, l’exploration robotique se poursuit.

LE PLAN D’OBAMA

Une petite saucette d’ici 20 ans, puis une base permanente : voilà le projet martien – et succinct – du président Obama. Et en se fiant à des entreprises privées pour construire fusées, capsules et modules d’habitation. La NASA a immédiatement répliqué qu’elle travaillait justement avec diverses entreprises pour planifier les bases martiennes. Elle a aussi ajouté qu’elle avait un programme d’optimisation des laboratoires et des docks de la Station spatiale internationale, toujours avec le secteur privé. « L’un de mes premiers souvenirs est d’avoir agité un drapeau américain avec mon grand-père pour célébrer le retour de nos astronautes de la Lune », a dit M. Obama pour expliquer pourquoi il juge important le rêve martien.

S’Y RENDRE

Selon un plan dévoilé le mois dernier par la NASA, une mission habitée vers Mars devrait être précédée par plusieurs missions autour de la Lune, pour tester les modules protégeant les astronautes des radiations et des météorites, entre 2018 et 2030. La capsule Orion, brièvement testée en 2014, doit en septembre 2018 faire un tour de la Lune sans astronautes. Une première mission habitée de trois semaines, autour de la Lune, est annoncée pour 2020 et une mission habitée d’un an, en orbite autour de la Lune, pour la décennie 2020. Se rendre sur Mars devrait prendre six mois.

Y RESTER

Une base martienne sera construite par des imprimantes 3D, par des robots, sur le sol de la planète rouge. Tel est le plan de la NASA, qui vient de lancer la deuxième phase de cette compétition d’impression 3D. Le gagnant de la première phase, qui ne comportait que des plans plausibles, a été une équipe d’architectes qui veulent faire une base en glace. Les compétitions de construction de base martienne auront lieu en 2017 et en 2018.

DES NOUVELLES DE MARS

La sonde européenne Exomars atterrira sur Mars le 19 octobre prochain.

La sonde américaine Opportunity, qui arpente Mars depuis 2004, s’apprête à explorer une ravine de 180 mètres de long où elle pourrait trouver des traces d’eau.

Une tempête de sable frappera Mars d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait compromettre les activités des sondes qui y ont atterri. C’est la première prédiction du genre, qui découle d’une étude sur la météo martienne publiée l’an dernier dans la revue Icarus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.