Chronique

Vous devez entendre ces femmes formidables !

Gros, gros coup de cœur pour la nouvelle comédie dramatique de Télé-Québec, M’entends-tu ?, campée dans un quartier montréalais très défavorisé, n’ayons pas peur des mots.

Les personnages que l’on croise dans cette série imaginée par la comédienne Florence Longpré sont formidables, à commencer par les trois amies d’enfance au cœur de l’histoire, soit l’introvertie Carolanne (Ève Landry), la chipie Ada (Florence Longpré) et la naïve Fabiola (Mélissa Bédard).

Ces trois copines aux parcours croches en arrachent. Ada vit sur le BS, Fabiola travaille chez Burrito, Burrito et l’emploi du temps de Carolanne demeure flou. Pour elles, un 20 $, c’est un immense trésor. Et vous devinez qu’elles s’expriment de façon crue, sans aucun filtre.

Du genre : « Tu veux pas être avec un gars qui chie chez vous, qui flushe pas son tas pis qui te vole 20 piasses. »

M’entends-tu ? réussit à parler d’un milieu pauvre sans y jeter un regard condescendant ou misérabiliste. La série navigue habilement entre les situations drôles (il y en a beaucoup) et les séquences dramatiques sans que le téléspectateur sente la coupure. Bravo.

Et attendez de découvrir Pretzel (étonnant Christian Bégin), une prostituée transsexuelle quasiment sortie du film Il était une fois dans l’Est de Michel Tremblay et André Brassard. Pretzel incarne à la fois le tragique et le comique de l’émission.

Enfin, la télé québécoise sort de son confort bourgeois et nous montre une réalité différente, en ne la jugeant pas. Oui, les appartements de M’entends-tu ? sont crasseux et les vêtements, pas super propres. Par contre, vous ne trouverez pas une fille plus débrouillarde qu’Ada pour faire un 5 $ rapidement. Indice : le marché noir du saucisson.

Le titre de la série de Télé-Québec réfère à la passion du chant qui unit les trois héroïnes. C’est également une façon de dire : ces femmes démunies, pratiquement absentes des médias, méritent d’être écoutées.

Ada (Florence Longpré) est la plus drôle et la plus cruelle du trio. Agressive et violente, elle fait une thérapie de gestion de la colère avec une intervenante (Sophie Desmarais) un brin précieuse. La mère d’Ada (Isabelle Brouillette, méconnaissable) a toujours un verre dans le nez et très peu de linge sur le dos.

La timide Carolanne (Ève Landry) ne dit jamais un mot plus haut que l’autre et a toujours le nez dans un livre. Quant à Fabiola, elle en pince pour son collègue du casse-croûte, à qui elle paie de la MDMA, et en découd avec sa sœur toxicomane.

Là, vous vous dites sûrement : mais il s’agit des Bougon version 2018. Vous avez tort. Les filles de M’entends-tu ? n’essaient pas de frauder le système. Elles tentent de survivre du mieux qu’elles le peuvent, avec les outils dont elles disposent. Elle se trouve là, la différence. Les textes ne renferment aucune trace de cynisme.

Dans le premier épisode, ça ne tente pas trop à Fabiola d’aller chanter dans le métro pour ramasser des sous. Ada lui rappellera que « tout le monde aime ça, une grosse black qui chante, ça fait vacances ».

Parlant de musique, l’excellente trame sonore de M’entends-tu ? comprend des titres comme Ça va bien de Kathleen, Hangin’ Tough des New Kids on the Block, J’ai vendu mon char des Hay Babies, Le bureau du médecin des Trois Accords, ainsi que Money des Flying Lizards.

Officiellement, M’entends-tu ? sera diffusée les mercredis à 22 h à Télé-Québec dès le 16 janvier. Toutefois, Télé-Québec offrira – gratuitement – toute la série sur son site web, entre le 15 décembre et le 6 janvier.

J’ai vu hier trois épisodes de 30 minutes de M’entends-tu ? et j’aurais volontiers poursuivi jusqu’au dixième. C’est rempli de sensibilité et de vérité. Et c’est à voir.

Encore plus de Trop

La deuxième saison de la comédie Trop s’est terminée hier soir, à Radio-Canada, sur une jolie chanson inédite des Sœurs Boulay, Le temps des récoltes. Bonne nouvelle pour les fans d’Anaïs (Virginie Fortin) et de sa sœur Isabelle (Evelyne Brochu) : la comédie écrite par Marie-Andrée Labbé a été renouvelée pour une troisième saison, me dit-on. Les nouveaux épisodes atterriront d’abord sur l’Extra d’ICI Tou.tv au printemps, pour une diffusion traditionnelle à l’automne.

Autre renouvellement annoncé par Radio-Canada : celui de la très bonne télésérie Ruptures, qui reviendra en ondes en septembre 2019. Champagne ! (Mais pas pour Claude, elle a arrêté de boire.)

La revue de l’année 2018

Hugo Dumas sera présent, aux côtés de nombreux chroniqueurs et journalistes de La Presse comme Philippe Cantin, Nathalie Petrowski, Marie-Claude Lortie, Francis Vailles et Yves Boisvert, lors d’une soirée spéciale qui présentera les coulisses des grands reportages qui ont marqué l’année 2018. Directeurs de l’information, photographes et artisans qui créent chaque jour La Presse+ seront également dans la salle avec vous, pour échanger sur leur métier et répondre à vos questions. La rencontre aura lieu au M TELUS, à Montréal, ce soir, à 19 h 30. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.