Moins d’écrans, meilleure vision

Les parents aimeraient bien que ce ne soit pas le cas, mais il faut se rendre à l’évidence : les enfants passent souvent plus de temps devant les écrans pendant la semaine de relâche. L’Association des optométristes du Québec profite de l’occasion pour donner quelques trucs aux parents afin de protéger les yeux de leurs enfants.

Limiter la fatigue visuelle

C’est chouette, jouer à l’ordinateur et pitonner sur son téléphone, mais on essaie de ne pas en abuser non plus. Travailler trop longtemps devant un écran entraîne de la fatigue visuelle, un problème de plus en plus fréquent. « L’œil humain est fait pour voir loin, explique Steven Carrier, président de l’Association des optométristes du Québec. Quand l’œil reste longtemps ajusté de près, il y a comme un spasme accommodatif qui se produit et cela fait en sorte que l’œil reste ajusté de près. »

Jouer à l’extérieur

On le sait, jouer dehors a de multiples bienfaits. Si vous n’êtes pas encore convaincu, en voilà un autre : c’est bon pour les yeux ! « Des études ont démontré que plus les enfants jouent à l’extérieur, moins ils deviennent myopes, explique Steven Carrier. L’une d’elles conclut qu’un enfant qui joue à l’extérieur 20 minutes par jour peut diminuer les risques de myopie de 14 %. » Comment expliquer cette relation ? C’est simple : plus les enfants jouent dehors, plus ils reposent leurs yeux des écrans.

Garder une distance de l’écran

Lorsque les enfants pianotent sur le téléphone ou la tablette, ou même lorsqu’ils lisent leur bande dessinée favorite, ils devraient garder une distance de l’écran équivalant à la longueur de l’avant-bras, conseille Steven Carrier. « C’est comme si on s’appuyait la main sur le menton et le coude sur la table pour lire, illustre-t-il. Plus l’œil est près, plus il force, plus il y a des symptômes de fatigue visuelle et plus le risque de devenir myope est élevé. »

Faire passer un examen

Deux enfants sur trois font leur entrée à l’école sans avoir passé d’examen de la vue. Pourtant, souligne Steven Carrier, il a été démontré que les enfants dont les problèmes de vision n’ont pas été corrigés sont plus à risque de présenter des difficultés scolaires et des difficultés d’apprentissage. « Comme les enfants sont en congé, la relâche est un bon temps pour faire passer un examen de la vue », indique Steven Carrier, qui rappelle que jusqu’à l’âge de 17 ans, cet examen est entièrement couvert par le régime public.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.