Aménagement

10 conseils de rangement

Comment ranger ses livres pour qu’ils donnent de la vie à la maison ? Des designers nous révèlent leurs astuces pour conjuguer un bel effet visuel à un rangement efficace.

Créer des vides

Le tiers de l’espace d’une bibliothèque devrait être consacré à l’exposition d’objets ou d’œuvres d’art, estime Nadia Benjamin, spécialiste en aménagement d’intérieur chez Groupe Claudia Reeves Designer. Un grand espace pourrait même permettre d’insérer un tableau au milieu des livres.

Disperser ses livres

Évitez de mettre tous vos livres au même endroit, conseille Sophia Gauthier Brancoli, de la firme La brancoli design. On peut les disperser dans la maison en les rangeant dans des boîtes de bois, des vieux tiroirs, des malles ou même en les déposant par terre. « De cette façon, les livres font partie de la vie de la maison », dit-elle.

Sortir du salon

La bibliothèque n’a pas besoin d’être un meuble de salon. « On peut la sortir de ses endroits habituels », rappelle Mme Nadia Benjamin. Ainsi, on peut la glisser sous un escalier ou s’en servir comme cloison pour diviser une salle de jeu ou l’espace entre la cuisine et la salle à manger. « Les possibilités sont infinies », croit Mme Benjamin.

Des livres en valeur

Placer un livre complètement de face sur une tablette permet d’alléger l’effet visuel, tout en mettant en valeur une thématique personnelle. « Notre bibliothèque révèle notre caractère. On peut choisir un livre significatif pour soi, le mettre face à la pièce et l’accompagner de quelques objets tout aussi significatifs, pour conférer notre personnalité à notre maison », souligne Mme Gauthier Brancoli.

Style classique

Ranger sa bibliothèque de manière symétrique respecte les intérieurs de style classique. Les livres sont alors rangés par ordre de grandeur ou d’épaisseur, ou encore par la couleur de leur tranche. « Cela n’empêche pas un classement propre à chacun. Certains préfèrent rassembler leurs livres par thèmes, d’autres, par genres ou par langues. On peut aussi réserver un rayon pour nos coups de cœur », explique Mme Gauthier Brancoli.

Style décontracté

Varier la disposition des livres à l’horizontale, à la verticale, de face ou en quinconce permet de jouer avec les masses et de créer un bel effet visuel. « On s’amuse avec les couleurs et les dimensions pour créer un “désordre ordonné” », explique Mme Gauthier Brancoli. Il est possible aussi de faire fi de tout ordre littéraire pour créer des effets de gradation de couleurs ou d’arc-en-ciel.

Espace de saison

Une bibliothèque n’a pas à demeurer fixée dans le temps. La composition de quelques tablettes peut varier au gré des saisons, rappelle Mme Benjamin. On s’en servira, par exemple, pour exposer les œuvres scolaires de ses enfants, des photos du dernier voyage ou encore un petit sapin pour Noël. « Cela permet de mettre la bibliothèque à jour selon les périodes de l’année. »

Lumière et couleur

En quelques coups de pinceau, on peut créer des espaces de couleurs vives derrière deux ou trois tablettes. « C’est une façon de donner un aspect “funky” à une bibliothèque qui ne l’est pas », dit Mme Benjamin. Un éclairage caché derrière les livres, ou à l’avant avec de petites lampes, permet aussi de mettre en valeur la richesse de sa bibliothèque.

Rangements fermés

Des rangements fermés, disposés à des hauteurs variées, cassent l’aspect trop horizontal des tablettes, souligne Mme Benjamin. On y glisse quelques bouteilles de vin ou un ensemble à cocktail pour agrémenter la lecture. On y rassemble également les manettes de la console de jeu ou autres accessoires de salon.

Propreté

Une bibliothèque peut rapidement perdre son attrait par l’accumulation de poussière. « Il ne faut pas négliger de nettoyer ses livres au même titre que tout autre objet de décor », rappelle Mme Gauthier Brancoli.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.