MONTÉRÉGIE

Réinventer le lieu de réunion

La Montérégie améliore et transforme continuellement son offre aux touristes d’affaires friands de nouveauté. La tendance de l’heure ? Les formules où l’on peut se réunir, vivre des expériences et en apprendre davantage sur un art, un sport, une personnalité, une tradition, etc. Un succès assuré, surtout auprès des 20 à 35 ans.

EN CARAVANE, ALLONS À LA CABANE

Se réunir dans une cabane à sucre ? Pourquoi pas ? À Rigaud, la Sucrerie de la Montagne accueille depuis des années des groupes d’affaires. L’établissement dispose de trois salles de réception, dont la plus grande peut accueillir 350 personnes. En octobre prochain, une quatrième salle ouvrira ses portes. On y servira des plats de viande sauvage du Québec. La cabane à sucre offre aussi l’hébergement : un maximum de 20 convives peut se nicher dans des maisonnettes d’antan. Les activités de consolidation sont aussi nombreuses qu’originales : lancer du tomahawk, compétition de sciotte, sculpture sur glace, atelier de pain, etc.

RÉFLÉCHIR SOUS LE TOIT DE FÉLIX LECLERC

Inaugurée en 2014, la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil est bien plus qu’un musée consacré au père de la chanson québécoise. Les petits groupes d’affaires peuvent louer l’ancien salon de Félix, là où il accueillait avec Guy Mauffette, Janine Sutto, Henri Deyglun, Monique Leyrac et Claude Gauthier. Tout en boiseries, la pièce à l’ambiance intime donne vue sur le lac des Deux Montagnes. Pendant la belle saison, on peut utiliser le jardin et le reste du site, en plus d’assister aux spectacles offerts en soirée. Un service de traiteur est proposé pour les repas et les pauses-santé.

SURFER SUR LA VAGUE… INTÉRIEURE

L’ambiance tropicale de l’Oasis Surf invite avant tout à la détente, mais ne vous y trompez pas : ce haut lieu du surf intérieur propose aussi une salle privée où on peut travailler… avant de chevaucher la vague ! Le centre de Brossard offre des activités de consolidation d’équipe où on apprend les rudiments du surf. Plaisir et fous rires garantis ! Le casque, les protège-coudes et les protège-genoux sont fournis. On termine la journée au resto-bar avec un menu et des cocktails inspirés de la côte Ouest américaine.

UN CLUB DE TIR OUVERT AU PUBLIC

Situé à Hemmingford, le Club de tir de la Roue du Roy a longtemps été réservé à ses membres. Rénové en 2012 au coût de 2 millions, l’établissement a ouvert ses portes au public et aux groupes d’affaires. Son cadre champêtre se prête bien aux séances de remue-méninges. Après quoi on peut se livrer à une séance de tir aux pigeons d’argile ou s’exercer au simulateur de tir, un équipement haut de gamme qui serait le seul du genre au Canada. À l’intérieur du pavillon, on se rassasie au restaurant La Bartavelle, on joue une partie de billard ou on s’attarde au bar.

UN CLUB DE GOLF RECONVERTI

Le Club de golf La Providence n’a de golf que le nom. Le terrain de Saint-Hyacinthe n’accueille plus de golfeurs depuis 2014. Heureusement, les installations ont été conservées et rénovées afin d’accueillir les groupes, notamment les clients d’affaires – autant pour des congrès que pour des réunions de conseil d’administration. En 2016, le club s’est associé au Centre ADN, un centre d’entraînement privé, pour offrir des ateliers de consolidation d’équipe portant sur l’activité physique et le mieux-être. On peut aussi déguster un copieux repas au chic restaurant et bar à vin L’Empanaché qui, depuis mai 2015, cultive ses propres fruits et légumes.

NOUVELLE SALLE AU DOMAINE DE LAVOIE

Niché sur le versant sud du mont Rougemont, le Domaine De Lavoie a aménagé l’année dernière une grande salle de réception toute vitrée donnant sur ses vignes et ses vergers. Elle accueille jusqu’à 150 personnes et possède tout l’équipement audiovisuel nécessaire à une réunion d’affaires. L’établissement offre toujours aux groupes la possibilité de participer aux vendanges, de déguster ses produits – vin, cidre, cidre de glace, poiré et mousseux – en plus de faire un parcours d’interprétation, de visiter la cave à vin et de repartir avec une coupe sérigraphiée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.