Opinion  Voie de contournement à Lac-Mégantic

Un rapport incohérent du BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a récemment remis son rapport sur le réaménagement de la voie ferrée à Lac-Mégantic. Comme on pouvait s’y attendre, le rapport semble favorable au contournement de la municipalité.

Selon le rapport, la voie qui traverse actuellement la municipalité comporte des risques plus élevés qu’avant le désastre. Des risques qui sont parmi les plus élevés au Canada. De plus, comme on continue d’y transporter diverses matières dangereuses, il y a urgence à favoriser l’option du contournement. D’autant plus que, selon le rapport, le statu quo nuit au développement de la municipalité et de la région. Le détournement permettrait à la communauté de tourner une page sur le drame qui a coûté la vie à 47 de ses citoyens.

Surtout, quatre ans après le désastre, rien ne peut justifier de reporter encore plus longtemps la décision sur le détournement des rails.

Or, à ma grande surprise, au lieu de tirer la conclusion qui se dégage de son analyse, le BAPE recommande plutôt que l’on étudie davantage le scénario du maintien des rails à l’intérieur de la ville. Il s’agirait de tenir compte des objections d’un groupe de citoyens qui, selon le rapport, sont loin de représenter l’ensemble des citoyens de Lac-Mégantic, et faire en sorte qu’ils puissent avoir plus d’information quant aux risques associés au statu quo. À noter que plusieurs de ces personnes ne vivent pas à Lac-Mégantic, mais dans des municipalités avoisinantes.

La responsabilité d’agir

Le gouvernement ne doit pas se sentir tenu de suivre le BAPE dans son incohérence et ses contradictions. De toute évidence, ce dernier ignore qu’en démocratie, la règle n’est heureusement pas celle du consensus et que, lorsque la sécurité des citoyens est en cause, les gouvernements ont la responsabilité d’agir.

Il n’existe plus de motifs sérieux qui pourraient justifier qu’Ottawa ou Québec reporte une fois de plus leur décision et prenne le risque qu’un autre accident se produise.

Étant donné que le gouvernement fédéral est responsable de la réglementation sur la sécurité des transports, il a sûrement une plus grande responsabilité quant à l’existence des conditions qui ont contribué au désastre. Il lui appartient de prendre l’initiative.

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