COMMANDITÉ
Moldavie

L’une des plus grandes caves à vins au monde 

Dans une splendide et verdoyante campagne, à une vingtaine de kilomètres de la capitale moldave, la charmante ville de Cricova abrite l’une des plus vastes et étonnantes caves à vins au monde. C’est à la fois pour les voyages souterrain, dans le temps et vinicole que l’on s’y engouffre, l’espace d’une expérience inoubliable, même légendaire.

Suivez le guide !

Première étape : réserver sa visite guidée en ligne. Une fois sur place, à bord d’une voiturette et munis d’un coupe-vent malgré la chaleur qu’il fait à l’extérieur, les visiteurs roulent dans les entrailles de Cricova, 80 mètres sous le sol. Dans ce monde peu éclairé, la température constante de 12 degrés et le taux d’humidité frôlant les 98 % favorisent le vieillissement et la conservation des vins.

Les rues et les boulevards, bordés de barils, affichent des noms de cépages iconiques.

L’accord parfait

En plus de la spectaculaire variété de bouteilles, les caves renferment des salles de dégustation et de conférences thématiques qui donnent l’impression de se retrouver dans un film de James Bond, quelque part dans les années 1990. En fonction de la visite guidée, déterminée avant notre arrivée, on nous fait découvrir chacune de ces salles et on nous propose des harmonies entre vins et de savoureuses bouchées locales. À cet égard, la visite appelée Bulles, tout en effervescence, était simplement parfaite.

De Gagarine à Poutine

Après sa virée en orbite, le cosmonaute Youri Gagarine a séjourné deux jours à Cricova, comme en témoigne une photo dédicacée. Il s’y serait même égaré, conclusion d’épanchements vinicoles. Vladimir Poutine y a célébré son 50e anniversaire, et Angela Merkel y possède sa propre réserve, tout comme John Kerry et… Hermann Göring. On découvre le tout dans une œnothèque où sont également exposées des empilades de Château Mouton Rothschild pauillac 1936, de châteauneuf-du-pape 1938, etc.

Un peu de vino ?

À Cricova, on trouve plus d’un million de bouteilles de même que l’unique entreprise du pays produisant des vins mousseux suivant la méthode champenoise. Les galeries souterraines sont d’anciennes mines d’où a été extraite la pierre garnissant plusieurs édifices du pays, notamment dans sa capitale, Chisinau.

La Moldavie fait partie de la Route européenne du vin, et plusieurs itinéraires permettent de faire de belles découvertes, tant sur le plan humain que vinicole.

Avant de partir

La boutique située à la sortie de ce véritable trésor national reconnu par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) propose un choix de vins, rouges, blancs et mousseux, à prix dérisoires. Si on n’y propose pas de grands crus, plusieurs bouteilles très honnêtes nous permettent de quitter Cricova lesté d’heureux souvenirs à boire. La SAQ offre certaines options moldaves, des vins à (fort) petits prix. Parfait pour préparer son périple en Moldavie.

La Moldavie ?

Il s’agit d’une superbe destination gastronomique et vinicole, centrée sur le terroir : en campagne, tout est planté, cueilli – même la transformation est effectuée au champ. Abondance de fruits et légumes frais, vols d’hirondelles traversant le ciel ; l’impression d’un autre temps flotte dans l’air. Des tapis infinis de tournesols en été, des chevaux s’abreuvant aux rivières, des bergers : l’aventure en voiture vaut le détour, y compris cet arrêt à Cricova, avant de rouler vers les sublimes Carpates et Maramures, en Roumanie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.