Ski de fond

Harvey réduit l’écart

Alex Harvey a livré hier ce qu’il perçoit comme « l’une des meilleures courses » de sa vie à Canmore pour gagner un peu de temps sur les meneurs et ses poursuivants au classement du Tour de ski du Canada.

Harvey a fini quatrième sur le parcours de 15 km à Canmore, avec un temps de 35:38, à 21 secondes du gagnant, le Finlandais Matti Heikkinen. Mais il a été le plus rapide parmi les leaders du Tour.

Les trois meneurs au classement du Tour, Sergey Ustiugov, Petter Northug et Martin Johnsrud, ont terminé derrière lui. Harvey a pris quelques secondes sur eux, mais il ne pourra vraisemblablement pas les rattraper aujourd’hui à l’occasion de la dernière course de la saison.

Par contre, il a pris de précieuses secondes sur son poursuivant au classement, Emil Iversen. Le Norvégien s’est écroulé hier, a fini au 27e rang et se retrouve à près de 90 secondes du Québécois, qui devrait donc finir au quatrième rang.

« C’est vraiment un parcours tough qui ne sied pas à mon style de ski. Quand j’avais 18 ou 19 ans, j’étais deuxième du monde chez les juniors, mais ici, je n’étais pas dans le top 3. Aujourd’hui, je suis quatrième, alors c’est incroyable ! »

— Alex Harvey

« Je pense que c’est l’une des plus belles performances de ma vie. Les gars du classement sont tous derrière moi, s’est-il réjoui. Le Tour commence à rentrer dans les jambes de ceux qui se battaient chaque jour. Ce n’est pas un podium, mais c’est un résultat inespéré, je n’aurais pas pensé ça. »

À moins d’un désastre aujourd’hui pour un des trois meneurs au 15 km poursuite, Harvey va terminer juste au bas du podium. Il avait l’objectif de finir parmi les cinq premiers à ce Tour.

« Avec un peu plus de chance dans une étape avant, j’aurais peut-être été dans les trois premiers, croit le fondeur de 27 ans. Mais je suis vraiment content de finir la saison comme ça. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.