VRAI OU FAUX

MYTHE

« Le VIH touche seulement les jeunes adultes. » Vraiment ?

RÉALITÉ

« C’est faux », résume le Dr Julian Falutz, directeur de l’Initiative globale sur le VIH et le vieillissement et médecin sénior à la division de gériatrie du CUSM. Même que les gens âgés de 50 ans et plus constituent désormais un groupe à risque, dit-il. Selon le Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec, 25 % des nouveaux

diagnostics de VIH en 2014 concernaient des gens de 50 ans et plus, alors que cette proportion était de 16 % en 2002. « Dans les 20 dernières années, ce qu’on voit, ce sont des gens plus âgés – pour la plupart hétérosexuels – qui se disent : “Pourquoi j’utiliserais un condom ?” Les gens sont aussi plus actifs, physiquement et sexuellement. » La hausse des divorces tardifs et l’efficacité des médicaments pour contrer la dysfonction érectile pourraient aussi être en cause, indique le Dr Falutz.

— Catherine Handfield, La Presse

La santé autrement

On mange en pleine conscience

Pause vous suggère chaque semaine un truc pratique à appliquer pour une meilleure santé au quotidien.

Vous mangez en cinq minutes sur le coin de votre bureau ? Une autre façon de faire pourrait vous aider à ralentir, mais aussi à mieux respecter vos signaux de satiété : manger en pleine conscience. « Il suffit de prendre le temps de manger, de goûter aux aliments, de porter son attention aux textures, d’essayer de deviner les ingrédients », explique le Dr Christian Boukaram, cancérologue et auteur. Cette bonne habitude pourrait aussi être salutaire pour les (nombreuses) personnes qui mangent sous le coup des émotions.

— Catherine Handfield, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.