CYCLISME

Gonfler ses pneus chez IGA Express et Mini

Une trousse de réparation de base est désormais à la disposition des cyclistes dans les 17 magasins IGA Express et IGA Mini du Québec. Dans le but de devenir « Amis des cyclistes », ces magasins offrent également des pompes pour gonfler les pneus, des robinets pour remplir gratuitement les gourdes d’eau, des supports à vélo, des tables à pique-nique et des collations plus santé que des chips et du chocolat – telles que barres Cliff, parfaits au yogourt, bananes, etc. « Le cyclisme gagne en popularité chaque année, et les cyclistes n’ont pas toujours des options intéressantes pour se procurer des produits sains sur leur chemin », a fait valoir dans un communiqué Marie-Noëlle Cano, directrice des communications et du développement durable chez Sobeys Québec. — Marie Allard, La Presse

NOUVEAUTÉS

Souliers brillants et casque compostable

Pour rouler en toute sécurité à la nuit tombée, le cycliste se doit d’être visible, avec réflecteurs et vêtements de couleur pâle. Il a maintenant une nouvelle arme dans son arsenal : des chaussures réfléchissantes.

Il faut toutefois y mettre le prix. Les nouvelles chaussures réfléchissantes Empire ACC de Giro feront leur apparition chez les détaillants cette année au prix suggéré de 420 $ la paire.

À la lumière du jour, les chaussures semblent gris pâle. Toutefois, à l’obscurité, elles s’illuminent fortement à la lueur des phares d’automobiles et des lampadaires. Il est alors impossible de passer inaperçu.

Giro, une entreprise californienne, a également cherché à innover à l’autre extrémité du corps du cycliste avec un casque en grande partie recyclable et compostable. Au lieu d’utiliser de la mousse en polystyrène pour la doublure du casque Silo, Giro a utilisé une doublure en biomasse végétale. L’entreprise affirme que cette doublure est aussi efficace pour absorber l’énergie d’un choc ou d’une chute.

Lorsqu’il faut remplacer le casque (notamment après une sévère chute), on peut le démonter, recycler les composantes de plastique (comme la coque) et composter la doublure. Les sangles, faites de fibres de noix de coco, sont également compostables. On parle toutefois ici de compost industriel. Le casque Silo se vend 100 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.