MISE EN FORME

Le SoulCycle

Le fitness a beaucoup changé au cours des dernières années, transformé par les réseaux sociaux, la technologie portable et la baisse draconienne de temps libre (pensez au 7-minute workout). Voici le second de quatre nouveaux genres d’entraînement devenus grand public, et que l’on peut retrouver à Montréal. Témoignages d’accros à l’appui.

Le SoulCycle partage avec le CrossFit son degré d’intensité physique, mais son environnement est complètement différent. Alors que les salles de CrossFit sont typiquement pleines de bruit et de sueur, le SoulCycle préfère immerger ses clients dans la tranquillité : les salles sont propres, calmes, parfois même éclairées à la bougie, les vélos de spinning, soigneusement installés. Les instructeurs, eux, mêlent volontiers le physique et le néospirituel. Le SoulCycle prétend en effet aller au-delà de l’entraînement et offre parfois même des thérapies de groupe. Le programme a été fondé par des New-Yorkais, mais à Montréal, on peut pratiquer le SoulCycle au Spin Énergie (3483, avenue du Parc). Si vous cherchez à soigner vos bleus à l’âme autant que vos muscles, le SoulCycle pourrait être l’activité qu’il vous faut.

Il l’a essayé : Sabin Desmeules

« J’ai longtemps été un être inactif. C’est donc par un hasard total que j’ai découvert Spin Énergie, où l’on pratique le SoulCycle, il y a près d’un an. À 41 ans, après une rupture, j’étais dans une période de déprime et de laisser-aller, et j’étais en surpoids. Et puis dans le cadre de mon travail, j’ai été amené à rencontrer l’acteur Yanic Truesdale, propriétaire de Spin Énergie. Sans même savoir ce que je vivais, il m’a dit une phrase qui allait changer ma vie à jamais : “C’est le meilleur remède contre la déprime et l’angoisse !” Ça m’a parlé ! La nuit tombée, 2 h du matin, je me suis inscrit pour 20 séances. La première fois, je suis arrivé là en transmettant à l’équipe toutes mes angoisses. Après, j’étais épuisé… mais fier ! Et puis j’ai continué. Un an plus tard, cette discipline fait partie de ma vie. J’ai perdu 50 lb et je suis beaucoup mieux dans ma peau. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.