Sous la loupe PME Space & Dream
Cinq conseils pour optimiser l’innovation dans une PME
La Presse
IMPLIQUER TOUS LES SECTEURS DE L’ENTREPRISE
L’innovation, ça ne doit pas être seulement l’affaire de l’équipe de R-D, mais de toute l’entreprise. « Dans son livre
, l’expert Robert G. Cooper indique qu’une entreprise améliore ses chances de succès commercial de 75 % quand le marketing est impliqué tôt et régulièrement dans le développement de produits et qu’on lui fournit des budgets de commercialisation et de lancement adéquats », relève M. Monette.FAIRE PASSER LES CLIENTS EN PREMIER
La recherche sans but précis, ça fonctionne peut-être pour des géants aux poches profondes comme Google, mais pas nécessairement pour une PME. « Il vaut mieux tester le marché le plus vite possible, souligne Pascal Monette. En innovation, le mieux est souvent l’ennemi du bien. »
METTRE EN PLACE UN BON SYSTÈME D’INNOVATION
Quand elle a atteint une certaine taille, une PME a intérêt à se doter d’un système bien structuré pour encadrer ses activités d’innovation. « On peut penser à la mise en place d’indicateurs de performance, de tableaux de bord et de pratiques éprouvées », énumère M. Monette. En outre, plusieurs logiciels existent pour aider les entreprises à gérer leurs activités d’innovation.
FAIRE APPEL À UN ACCOMPAGNATEUR EXTÉRIEUR
« Il ne faut pas avoir peur de consulter des spécialistes de l’innovation, ça peut permettre de sauver beaucoup de temps », soutient Pascal Monette, qui a l’impression que les jeunes sont plus enclins à le faire que leurs aînés. Pour garantir la protection des secrets commerciaux, les conseillers en innovation signent généralement des ententes de confidentialité avec les entreprises qui retiennent leurs services.
SE JOINDRE AUX RÉSEAUX DE SAVOIR
Les entreprises n’évoluent pas en vase clos. C’est pourquoi elles doivent se faire un devoir de participer aux principaux congrès et forums d’échange de leur industrie, question de rester à la pointe des changements technologiques et commerciaux. Vaut-il vraiment la peine d’investir des heures de travail dans le développement d’un nouveau concept si un concurrent a déjà subi un échec avec un projet semblable ?