L’atelier de cuisine

Délice aux pêches

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Parfois, je me dis que je suis une espèce à part.

Cette espèce de gens qui ressent des émotions beaucoup trop intenses en mangeant.

Comme cette fois où, il n’y a pas si longtemps, à Positano, sur la côte amalfitaine italienne, j’ai croqué dans la meilleure pêche que j’avais mangée depuis longtemps, très longtemps !

« Mmmmm… ! », s’est exclamée la touriste en goguette que je suis, dans un bruit beaucoup trop sonore. J’ai fermé les yeux en savourant le fruit mûr à point et j’en ai presque eu les larmes aux yeux. Pour une pêche ! Bon, le décor autour de moi a sans doute contribué à cet instant de vive émotion, mais c’est le genre d’expérience qui peut tout aussi bien m’arriver chez moi, chez des amis ou dans un restaurant à Montréal. Bref, quand le bon goût est au rendez-vous.

Généralement, quand ça se présente, je sens qu’on me comprend… mais qu’on me juge gentiment aussi : « Woh là, minute, calme tes émotions, ma fille ! » Comme cette fois où j’ai rêvé que… ma pâte à pizza ne gonflait pas (!) et me suis fait rétorquer : « Heille, méchant cauchemar de foodie, ça ! ». J’ai explosé de rire… c’est si vrai !

Aussi vrai que c’est en ce moment – et seulement pour quelques petites semaines d’été ! – qu’il faut profiter de la saison des pêches de l’Ontario, bien plus savoureuses et locales que leurs cousines californiennes. Un délice à croquer, en salade ou en tarte. La tarte aux pêches, c’est toujours une bonne idée… et j’espère que celle-ci vous procurera tout un tas de belles émotions !

Tarte feuilletée à la crème d’amande et pêches

Pour 1 tarte

INGRÉDIENTS

25 g (1/8 de tasse) de beurre, à température ambiante

25 g (1/8 de tasse) de sucre et 1 c. à soupe, pour saupoudrer

1 petit œuf

30 g (1/3 de tasse) de poudre d’amande

1 abaisse de pâte feuilletée carrée d’environ 25,5 cm x 25,5 cm (10 po x 10 po) et 225 g (1/2 lb)

1 petit jaune d’œuf additionné d’un peu de lait, pour la dorure

5 pêches, lavées et coupées en tranches

Sucre à glacer, confiture à l’abricot ou sirop d’érable, pour la présentation (facultatif)

PRÉPARATION

1. Dans un grand bol ou au robot culinaire, fouetter le beurre avec 25 g (1/8 de tasse) de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Incorporer l’œuf, puis la poudre d’amande et fouetter jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

3. Recouvrir de film plastique étirable et laisser reposer la crème d’amande au réfrigérateur pendant 30 minutes.

4. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

À l’aide d’une cuillère, recouvrir la pâte de crème d’amande en veillant à laisser 1 cm (1/2 po) de pâte découverte sur les bords. Répartir les tranches de pêche sur la crème d’amande et saupoudrer du reste de sucre.

5. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les bords de la tarte de jaune d’œuf dilué dans le lait et cuire au four pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que les bords de la tarte soient dorés et les pêches, cuites.

6. Si désiré, servir saupoudré de sucre à glacer ou légèrement badigeonné de confiture à l’abricot ou de sirop d’érable, pour faire briller les pêches.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.