Ski de fond

Alex Harvey

Âge : 30 ans
Palmarès :
7 victoires en Coupe du monde, 5 podiums en Championnat du monde
Épreuves à PyeongChang :
Skiathlon 15 km, sprint individuel classique, 15 km style libre, relais 4 x 10 km, sprint par équipe, 50 km classique

Qui est la personne de ton entourage qui t’a le plus inspiré dans ta carrière d’athlète ?

« Beckie Scott. On l’a côtoyée un peu quand elle était en fin de carrière. C’est quand même la conjointe de Justin [Wadsworth], qui a coaché l’équipe pendant quatre ans. C’est elle qui a provoqué le déclic. C’est la première Canadienne qui a gagné une médaille olympique en ski de fond [l’or à Salt Lake City en 2002]. Elle a ouvert une porte, montré que c’était possible. Ce n’est pas seulement les Norvégiens qui font ça. Les Canadiens sont capables aussi. »

Quelle chanson écoutes-tu pour te motiver ou te permettre de te concentrer avant une épreuve ?

« J’en écoute plutôt dans le transport, quand on prend l’autobus ou dans les avions. Parfois un peu à l’entraînement. Sinon, le matin, on ouvre l’ordi. C’est soit Devon [Kershaw], Len [Valjas], Graeme [Killick] ou moi. On écoute pas mal tous la même musique. C’est plutôt du hip-hop. Des choses comme Future ou 21 Savage, qui n’est pas conseillé pour les enfants… »

Qui est ton athlète modèle ?

« Je n’en ai pas un en particulier. Parmi mes compétiteurs, je ne vois personne comme un surhomme. [Le Norvégien Petter] Northug, il y a quand même des aspects de son ski qui m’impressionnent. Même chose pour [le Norvégien Martin Johnsrud] Sundby, [le Finlandais Iivo] Niskanen ou [l’Italien Federico] Pellegrino. J’essaie de tirer des leçons ici et là. Je m’inspire aussi des athlètes canadiens et québécois qu’on connaît un peu et qu’on côtoie ici et là. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.